Aide financière pour ma petite fille

Soniador - 27 juin 2017 à 11:07
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 juin 2017 à 13:38
Bonjour, ma petite fille va faire une prépa véto . elle a une bourse de160 euros sur 10 mois .ses parents sont divorcés et ne sont pas imposables .je voudrais verser 350 euros par mois à ma petite fille . je voudrais savoir si je peux les déduire de mes impôts et si cela n'aura pas d'incidence sur les impôts de ma fille .mon gendre est en invalidité et n'a que sa pension .ma fille est prof et elle a une deuxième fille à charge . pouvez vous me donner des conseils merci beaucoup

2 réponses

Bonjour,

En principe, ce sont les parents qui sont tenus de subvenir aux besoins de leurs enfants. Pour que l’aide accordée par un grand - parent soit déductible sur le plan fiscal, il faut donc que les parents ne puissent pas faire face à leurs obligations, par exemple s’ils sont tous les deux au chômage.

la pension n’est déductible que si le jeune et ses parents sont dans le besoin. Si vous déduisez, le jeune doit déclarer la somme, la déduction est plafonnée à 5726 euros par petit- enfant (pour 2017).

Donc pour le fisc la déduction dans votre cas est litigieuse.
Il est préférable de faire un don occasionnel, lors des anniversaires, noël....
Cependant rien ne vous empêche de voir l'avis du centre des impôts.
1