Signaler

Système pyramidal [Résolu]

Posez votre question val - Dernière réponse le 27 juin 2017 à 19:18 par val
Bonjour,
Je me pose une question sur la société "It works" : ma fille aimerait y entrer mes cela ressemble fort à un système pyramidal. Quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci d'avance !
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
la réponse à cette question tourne généralement autour d'une seule question :
Est-ce que votre fille doit acheter les produits avant de les revendre (en dehors des articles de démonstration, évidemment).

Si elle doit acheter les produits à son parrain, pour les vendre à son tour, c'est pyramidal à 100%.

Si elle doit vendre des produits au nom de la société, en redigeant des bons de commandes, sans avancer le moindre centime, et qu'en retour elle touche une commissions sur les ventes réalisées, il y a de grandes chances que ce ne soit PAS pyramidal.
val- 27 juin 2017 à 15:32
Bonjour, elle doit acheter sa mallette de présentatrice et ensuite recruter des collaboratrices qui doivent aussi recruter des collaboratrices ... c'est la raison pour laquelle j'ai eu la puce à l'oreille. Le code du travail précise bien qu'il est interdit à un employeur de demander une somme d'argent ou de retenir sur un bulletin de salaire les matières permettant de pratiquer une activité professionnelle non ? Merci !
Répondre
dna.factory 14451Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 juillet 2017 Dernière intervention - 27 juin 2017 à 17:57
Disclaimer, je ne cherche en aucun cas à defendre 'It works', je décris le fonctionnement d'une entreprise légale, je vous laisse décider si ça correspond ou pas.

elle doit acheter sa mallette de présentatrice
C'est extrêmement limite, mais pas illégal en tant que tel si elle est embauchée en tant que VDI (vendeur à domicile indépendant).
En tant que VDI, elle est indépendante, et en tant que telle responsable de l'achat des outils nécessaire à la bonne exécution de son travail.
C'est pour ça qu'avoir recours à des VDI est beaucoup plus rentable que de recruter des commerciaux... on n'a pas besoin de payer pour les équiper.
Par contre, il faut bien comprendre le caractère non obligatoire de cet achat. Le VDI a parfaitement le droit de vendre sans cette mallette de présentation, mais c'est quand même plus compliqué (le parrain peut aider en prêtant les articles au début). En général les vendeurs 'complètent' cette mallette au fil du temps, petit à petit.

et ensuite recruter des collaboratrices qui doivent aussi recruter des collaboratrices
Dans une entreprise sérieuse, cet objectif ne peut pas être l'objectif principal.
L'objectif principal est de vendre des produits.
Le recrutement de collaborateur est un plus, généralement encourage par des systèmes de parrainage. (on le retrouve même dans les entreprises 'classiques' avec des primes à la cooptation)
Un point important d'une entreprise légale, le parrainage n'est pas figé. un filleul peut 'escalader' son parrain si il est plus efficace que lui.
De plus les bénéfices des parrainages sont secondaires par rapport aux bénéfices des ventes.

Maintenant la vraie question qui intéresse tout le monde : est-ce que ça marche.
Dans le cas du pyramidal, non, ça ne peut pas marcher. Si l'objectif prioritaire est de trouver des filleuls à qui vendre des mallettes pour toucher un pourcentage dessus, c'est condamné à l'échec, les pourcentages sont minuscules par rapport à la somme engagée, et pour gagner de l'argent, le pigeon doit se trouver une vingtaines d'autres pigeons dans son entourage (sachant qu'une personne de son entourage a déja chopé 20 personnes dans le sien)

Dans le cas d'un VDI, oui, ça peut marcher, mais...
Un bon VDI peut gagner des millions, réellement (j'ai mes contacts dans le milieu).
Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce VDI qui gagne des millions, il a les compétences pour être directeur commercial Europe chez Total.
Et il travaille a peu près autant que si c'était le cas, et à le même niveau de réseau.
On parle pas de Tatie Martine.
En gros, un vdi ne gagne pas de l'argent par miracle. Et si les succèss story sont facilités par le type d'organisation (pas de responsable bloquant), ce n'est en aucun cas plus facile qu'un travail de commercial normal en CDI, plus accessible car pas de blocage au recrutement. Mais aucune garantie de salaire contrairement au CDI.
Répondre
val- 27 juin 2017 à 18:33
Merci beaucoup : il est vrai que pour pas mal de néophyte, la limite est très mince ... Je trouve seulement déplorable de demander pas loin de 200 euros à des personnes n'ayant pas beaucoup de revenus au départ pour démarrer une activité professionnelle, sans assurance d'une entrée d'argent conséquente : et il faut un bon et grand réseau !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour FUYEZ http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1888-vente-pyramidale-et-escroquerie et allez consulter les avis sur le net: tapez arnaque it work vous comprendrez vite les rares avis + sont des revendeurs , qui font de faux témoignages
val- 27 juin 2017 à 15:07
Je m'en doutais en effet : surtout le fait de devoir payer pour accéder à un poste de "commerciale" ! Merci !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
tiens je tombe sur ce blog et ce billet qui en dit long sur les dessous de cette marque http://www.leblogdelaura.com/2015/06/pourquoi-je-suis-toujours-furieuse.html
val- 27 juin 2017 à 19:18
Oui, je l'ai vu aussi !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une