Boite de sécurité ascenseur vide

anakin6661 Messages postés 86 Date d'inscription samedi 30 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 27 juin 2017 à 18:28
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 juin 2017 à 19:49
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec le gardien de notre résidence et l'OPHpour une boite de sécurité d'ascenseur que j'ai brisé dimanche dernier.

Je vous fait un petit (grand) topo:
Dimanche dernier, une amie est restée coincée dans l'ascenseur de notre résidence pendant plus d'une heure.
Nous avons su qu'elle était bloqué au bout de 30 minutes.
Suite à cela, elle a commencé à se sentir mal (chaleur importante ces derniers jours).
Je suis donc monté au dernier étage et j'ai brisé la boite de sécurité qui se trouve à coté de l'ascenseur pensant y trouver la clés permettant l'ouverture des portes de l'ascenseur.
Sur cette boite il y a écrit "briser en cas de danger"
Je pensais pouvoir lui apporter un peu d'air et peut-être lui donner de l'eau.
J'ai également téléphoné aux pompiers pour leur signaler la personne en train de faire un malaise.
Le technicien de l'ascenseur est arrivé durant mon appel téléphonique au pompier et j'ai annulé leur intervention.
Pour la boite à briser en cas de danger, je l'ai trouvé vide, nada, rien.
Nous en avons parlé à notre gardien.
Aujourd'hui, ce dernier nous maintiens que nous n'avions pas le droit de toucher à cette boite.
Rien ni sur le net ni sur la boite n'indique que nous n'en avions pas le droit.
De plus, il nous dit qu'il a fait un signalement à notre OPH et que nous allions être convoqué pour cela et même devoir payer pour une boite vide.

Quelle est la légalité de leur démarche et les dires de mon gardien sont ils exact ?
Dois-je prendre les devants concernant la convocation de l'OPH en leur faisant un courrier ?
Est ce aussi normal d'avoir une boite à clé de sécurité "briser en cas de danger" vide ?
Personnellement, je pense aux deux notions de "non assistance à personne en danger" et "mise en danger de la vie d'autrui".
est ce que l'on peut s'appuyer sur cela ?
Peut-on faire retirer les boites si elles sont vide et donc inutile ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 607
27 juin 2017 à 19:49
Bonjour,

Et il devait y avoir quoi dans la boite ? Parce que danger c'est vaste comme notion...

CB
0