Revendre sur internet, au début quel statut quels coût ?

chopline - 27 juin 2017 à 22:06
chopline Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 29 juin 2017 à 16:53
Bonjour tout le monde,

voila, je serais tentée par le e commerce et tout particulièrement le dropshipping pour limiter les coûts et je pense commencer par petit via des blog, les réseaux sociaux etc et vendre quelques produits " bon plans " au début histoire de voir un peu si ca fonctionne mais pour avoir accès aux catalogues et aux prix pro il me faut un numéro siret ...

comment l'obtenir ? et surtout quel statut choisir pour limiter les coûts et surtout pouvoir tout arrêter si ça ne fonctionne pas sans perdre d'argent sachant qu'il n'y aurait pas de stock.

1 réponse

Salut,

Que ce soit sur internet ou en boutique, avec ou sans stock, le principe reste le même : Tu gagnes uniquement en dépensant, c'est l'investissement, tant en termes de temps que d'argent.
Il y a donc un risque de perdre de l'argent, mais il est nécessaire si tu veux réellement juger du potentiel de ton projet. C'est un pré-requis de tout entreprenariat.

En dropshipping, le gros du travail est le temps passé à gérer fournisseurs et clients. Le principal problème relève de la nature, et surtout des prix de tes produits.
Moins tes produits seront chers, plus tu devras avoir de commandes pour t'en dégager quelque chose.
Traiter une commande à 10€ et une autre à 500€ prend généralement autant de temps. Ce que tu gagnes sur la commande est bien différent et on comprend vite la logique.
Je te conseille donc de t'orienter vers des produits à prix unitaire élevé afin d'optimiser ton temps de travail.

Ensuite concernant les statuts, soit tu optes pour le statut d'autoentrepreneur pour les "facilités" d'établissement et de fonctionnement, soit pour l'EURL ou la SARL pour la sécurité. Renseignes-toi sur ces statuts et choisi celui qui te correspond ;)

A noter que selon la nature de tes produits, les canaux de vente sont différents.

Beaucoup de points à travailler ;) Mais je te confirme que c'est une extraordinaire expérience que je conseille :)
Bon courage
1
chopline Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
28 juin 2017 à 17:26
Merci beaucoup pour ces précisions !!

Justement en termes de statut j'ai du mal à m'y retrouver en lisant les différences, je souhaiterais un statut qui me permettrai de commencer avec quelques produits tout en continuant de travailler en tant que salarié à côté et qui ne me coûtera pas un bras en cotisation et charges pour ne pas me ruiner si je n'arrive pas à faire de chiffre d'affaire et sachant que si je n'arrive pas à vendre et à faire des bénéfice j'arrêterai et resterais salariée... Tu saurais quel statut serait le mieux selon toi ?
0
Dans ton cas le plus simple est le statut d'autoentrepreneur, sa seule restriction est de ne pas dépasser le plafond de CA annuel de 33000€
Selon ce que tu vends, ca grimpe vite.
Mais c'est contrebalancé par les obligations comptables qui sont mineures (pas de TVA, déclarations sommaires) et ultra-simplifiées par rapport à des sociétés.

Plus tard, tu pourras créer une SARL, SASU ou EURL. Il y a pas mal d'avantages à ces sociétés mais le principal inconvénient est le temps dédié aux démarches administratives et comptables.

Coté cotisations et charges, quelque soit le statut, gardes en tête que l'état prend toujours sa part, sous une forme (RSI, import revenus) ou sous une autre (charges sociales et patronales, impôt société)

Il y a pas mal d'articles qui expliquent quel statut choisir, prend ton temps, fais un tableau pour et contre de chaque statut, et ton choix te paraitra évident,
bon courage
0
chopline Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 > iampal
29 juin 2017 à 16:53
D'accord tout d'abord un grand merci pour le temps consacré à me répondre c'est vraiment gentil !!

J'avais également cru voir que le statut auto entrepreneur paraissait plus avantageux dans les débuts, j'ai fais le tour des différents statut mais c'est un peu confus dans ma tête du coup il va falloir que je procède sous forme de tableau comme tu me le conseil !

Le statut auto entrepreneur m'intéresse mais je ne sais plus lequel permet d'être taxé uniquement par rapport au CA pour ne pas se ruiner en taxe et autre si on ne fait pas où très peu de chiffre d'affaire au début et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver quand je fais mes recherches car très peu expliquée la partie charges etc... Aurais tu une information à ce niveau là ?

Encore merci pour tes réponses très utiles !!!
0