Mes droits chez le coiffeur

Marion - 28 juin 2017 à 09:36
 Misha-d'ok - 28 juin 2017 à 10:05
Bonjour,
Ma coiffeuse m'a conseillé de faire un traitement de soin Intense avec des produits de la gamme Revlon, un soin qui se fait en 4-5 séances pour avoir des cheveux soyeux. Chaque séance m'a coûté 60 € broshing inclus.
Sauf que à partir du quatrième soin mes cheveux sont devenus sec, raiches, complétement abîmés.
Ma coiffeuse m'a dit qu'elle ne peut pas me rembourser mais par contre me donner des prestations (coupe, colorations) en contre partie, toujours avec les mêmes produits Revlon, mais en excluant les sommes des broshing.
Je ne veux plus recevoir des services de cette coiffeuse et de ses produits.
Qu'elles sont mes droits dans ce cas là svp?
Merci.

1 réponse

Bonjour,


Bien que responsable des conséquences dommageables liées à l'exercice de son métier, le coiffeur est un prestataire de service, le coiffeur a une obligation de moyen, mais pas une obligation de résultat. Cela signifie que le coiffeur se doit de mettre en œuvre tous les moyens en sa possession pour réussir sa prestation, mais n'est aucunement soumis à une obligation de résultat.
En revanche, en cas de préjudice important (perte de cheveux etc...), le client aura la possibilité de se retourner contre le coiffeur en prouvant 2 éléments :
1/ Le coiffeur a commis une vraie faute (par exemple n'a pas respecté les précautions d'usage d'un produit)
2/ Cette faute est à l'origine du préjudice
Le tout sera bien entendu soumis à validation du tribunal compétent, le tribunal de grande instance en l'occurrence.

Donc dans votre cas : soit un arrangement à l'amiable est possible,soit vous allez voir la concurrence.
Sur le plan juridique: c'est discutable et à l'appréciation du juge.
Après expertise et tout le touin-touin le jeu n'en vaut pas la chandelle.
2