Signaler

Facturation d'un remplacement par Office Depot [Résolu]

Posez votre question lsandre_1 2Messages postés mercredi 28 juin 2017Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 oct. 2017 à 13:24 par lsandre_1
Bonjour,

J'ai fait une commande de deux caisses de rangement chez Office Depot. L'une d'entre elle était incomplète, après avoir demandé un remplacement qui a eu lieu Office Depot m'a envoyé une facture qu'ils ne veulent pas annuler.
J'aimerais savoir ce que je dois faire (payer, refuser de payer, préparer une défense, ...).

Pour plus de détails:

Après avoir reçu ma commande, une des caisses s'est avéré incomplète.
J'ai donc envoyé un mail à Office Depot pour savoir s'ils allaient m'envoyer les parties manquantes, procéder à un remplacement ou à un remboursement.

La réponse qui m'a été retourné est la suivante:

"Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre e-mail et nous vous en remercions.
Désireux de vous apporter une réponse rapide, nous faisons ici suite à votre demande de retour concernant la référence incomplet.
Nous vous informons qu'un transporteur se déplacera sous un délai de 10 jours pour récupérer cette marchandise.
Nous vous remercions de reporter sur le bon de reprise du transporteur le nombre de colis qu'il récupérera.
Dès enregistrement du retour en notre entrepôt, un avoir d'un montant égale à la facture de la commande du produit complet vous sera expédié par courrier.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,
Votre service Client dédié "

Quelques jours plus tard, j'ai bien reçu la visite d'un transporteur, il m'a fourni une caisse de remplacement et un bon de livraison. Je lui ai amené la caisse incomplète, il ne savait pas s'il devait la récupérer ou non, mais il a pris en charge la mallette.

Je pensais l'histoire terminé, mais quelques jours plus tard, j'ai reçu la visite d'un nouveau transporteur. Cette fois-ci avec un bon de retour. Je lui ai indiqué que j'avais déjà fourni la mallette au transporteur précédant et j'ai marqué ça en commentaire sur son bon de retour.

Encore un peu plus tard, j'ai reçu une facture pour la mallette de remplacement.
J'ai donc envoyé un mail pour demander à Office Depot la raison de cette facture et leur ai demandé de l'annuler puisqu'il s'agissait d'un remplacement d'un objet non-conforme que j'avais retourné à leur premier transporteur comme indiqué dans le mail.

Depuis je ne reçois que des réponses négatives de leur part.
Ils disent ne pas avoir la mallette, qu'après avoir contacté le transporteur il a dit ne rien avoir reçu.
Ils disent que le remplacement chez eux fonctionne par la facturation d'un nouveau produit qui est payé par un avoir fourni au retour du produit non-conforme.
Je n'ai aucun justificatif prouvant que j'ai fourni la mallette au premier transporteur, et je n'ai pas non plus une copie du bon de retour que j'ai rempli pour le second transporteur, les seuls justificatifs que j'ai sont les mails d'échange avec eux.

Que dois-je faire? Que puis-je faire? Je suis obligé de payer pour la mallette de remplacement? Si je refuse de payer, je risque d'avoir des frais de justice?

J'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs problèmes liés à Office Depot sur votre site, mais je n'en ai vu aucun qui correspondait à mon cas.

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Après avoir demandé conseil à une amie ayant fait du droit, j'ai suivi ses recommandation.

À savoir, comme j'avais remis le colis en main propre à leur transporteur, même si je n'avais pas de preuve matériel, de refuser de payer et de bien préciser que j'avais remis le colis.

J'ai renvoyé quelques autres mails et effectué un appel à leur SAV afin de leur demander encore une fois d'annuler leur facture en précisant l’enchaînement des événements et que j'avais fourni le colis au premier transporteur.

Je continuais à recevoir des relances de leur part.

Comme les choses n'avançaient pas j'ai décidé d'envoyer un mail pour me défendre:

"Bonjour,

Afin de répondre à votre retour concernant les dossiers:
No. de dossier: 170622-000000
No. de dossier: 170504-011264
No. de dossier: 170520-000850
No. de dossier: 170605-006200
No. de dossier: 170630-009745

J'ai remis le colis au prestataire chargé de la livraison du produit de remplacement, qui a été le premier à arriver.

Je ne l'ai pas remis au prestataire chargé du retour pour lequel j'ai indiqué sur son bon de retour avoir remis le colis au prestataire m'ayant livré le produit de remplacement.

Je vous demande donc de demander au prestataire ayant effectué la livraison du produit de remplacement et non celui qui aurait du faire le retour du produit non conforme.

Vous me parlez toujours du prestataire effectuant le retour alors que je ne cesse de vous dire et répéter que j'ai fourni le produit non conforme au premier prestataire qui s'est présenté qui est celui ayant effectué la livraison du produit de remplacement.

Comme il semble y avoir un contentieux qui ne semble pas vouloir se régler, je vous serez gré de me fournir la copie de certains documents.

Pourriez-vous me fournir:
- La photocopie du bon de livraison (version expéditeur) de la livraison n°705497361 tournée 06061, n° ordre 6
- La photocopie du bon de livraison (version expéditeur) de la livraison n°705570111 tournée 06061, n° ordre 39
- La photocopie du bon de retour que j'ai signé.
- Une déclaration sur l'honneur daté et signé du livreur de la livraison n°705570111 tournée 06061, n° ordre 39 indiquant qu'il n'a pas récupéré la mallette non-conforme qui devait être remplacé par son colis.

Cordialement,"

Après, l'envoie de ce mail, j'ai considéré que tant qu'il ne m'envoyait pas les documents demandés je n'avais plus à faire des relances sur ma demande d'annulation de facture pour me justifier.

On ne m'a pas fourni les documents que j'ai demandé dans ce mail.
J'ai continué à avoir des relances, mais j'ai aussi reçu deux appels en juillet 2017 des la part d'Office Depot afin d'avoir des précisions sur les événements.

Après avoir expliqué les événements gentiment et calmement lors du premier appel et avoir précisé que je n'avais pas de justificatifs, la personne que j'avais au téléphone m'a dit qu'ils allaient s'occuper de ça et de ne pas répondre aux relances.

Le second appel est arrivé quelques semaines plus tard et est resté tout aussi cordial.

J'ai continué a recevoir des relances et des réponses à mes précédents mail indiquant qu'on traitait ma demande.

J'ai fini, le 9 septembre 2017, par recevoir enfin une réponse semblant indiquer qu'ils ont fini par annuler ma facture en réponse à ma demande de justificatifs.

Quelques dates:
- Commande sur le site : 2 mai 2017
- Demande de remplacement d'un des produits : 4 mai 2017
- Demande d'annulation de la facturation du remplacement : 10 mai 2017
- Fin de la procédure : 9 septembre 2017

J'espère que ce témoignage pourra servir à d'autres se trouvant dans la même situation.

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
bonjour
vu que vous ne pouvez pas prouver que vous avez rendu la mallette incomplète au 1er transporteur ( vous auriez du le préciser par écrit ) office dépôt peut ne pas vous faire d'avoir pour vous la rembourser .
Par contre vous devez payer la nouvelle mallette puisque c'est la procedure mise en place .
Office dépôt est dans son droit de vous réclamer de payer cette facture .
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une