SCI et tolérance de l'administration sur l'activité commerciale

Résolu
EH123 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - 28 juin 2017 à 17:05
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 28 juin 2017 à 19:36
Bonjour,

J'ai une question relative aux SCI et à la tolérance de l'administration quant au niveau des recettes commerciales d'une SCI avant son basculement automatique à l'impôt sur les sociétés.

Contexte
SCI détenant deux logements : une résidence principale et une résidence secondaire.

La résidence secondaire a vocation à être louée meublée quelques semaines par an.

A l'exception de ces quelques semaines de location, la SCI n'a pas de revenu locatif (i.e. mise à disposition gratuite des deux logements aux associés de la SCI)

Je lis (p.ex. dans le livre SCI de Pascal Dénos) que l'administration tolère qu'une SCI puisse rester à l'impôt sur le revenu si son "activité" commerciale n'excède pas 10% de son activité totale.


Question
Comment est définie la notion "d'activité" ? Est-ce que c'est strictement lié aux recettes encaissées ? Ou, à l'inverse, l'administration accepte-t-elle de considérer la mise à disposition gratuite dans le calcul de "l'activité totale" ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 28 juin 2017 à 19:37
Bonjour

C'est 10 % du total des recettes.
Donc si aucun bien de la sci loué vide, le meublé contient 100 % des recetteS
0