Pleins de questions sur l'EI par rapport à l'AE

GeraldC83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 28 juin 2017 à 23:43
GeraldC83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 29 juin 2017 à 18:48
Bonjour,

Je vais tout d'abord me présenter et expliquer ma situation actuelle.
Je suis actuellement un dépanneur informatique itinérant dans le sud-est de la France au statut de micro entrepreneur (auto-entrepreneur).
J'ai réalisé l'année dernière 18500€ en prestation de service et 5600€ de ventes.
Lorsque qu'avec ma compagne nous sommes allés à la caf pour voir un peu à ceux à quoi nous pourrions avoir droit (bébé qui arrive) on m'a dit de rentrer le dans les cases mon CA brut et non les chiffres avec abattements.
Vous comprendrez donc que pour la caf je gagne 24000€ par an ! Ce qui est complètement absurde puisqu'au passage on paye le RSI + CFE et tout le reste ! Et qu'on ne déduit absolument rien ... Du coup avec nos salaires combinés nous n'avons droit à rien.

Aujourd'hui je suis allé dépanner un expert comptable et dans la discussion il m'a expliqué brièvement comment cela se passait en entreprise individuelle et j'aimerais avoir confirmation :
On déclare au RSI "le CA moins tous les frais".
Ce que je conçois pour le plupart des choses (pages jaunes, achats, logiciels, téléphone, site internet, etc.).

Là où j'aimerais avoir plus de précision c'est concernant :

1) Les trajets et l'essence.
J'utilise mon véhicule personnel et on m'a expliqué que je pouvais déduire aussi l'essence, et surtout que je pouvais récupérer des frais kilométriques. Sachant que je fais plus de 200km/semaine (5cv) et des fois beaucoup plus vous comprendrez que ça m'interpelle.

2) Je n'ai pas de local et mon bureau/atelier est chez moi, j'utilise une chambre pour mon activité. Je pourrais aussi inclure une partie de mon loyer dans ses charges (+ edf + eau + internet) ... Vrai ?

Sur ma déclaration d'impôts figurera donc à priori juste le résultat de mon ca - toutes les charges ce qui serait en faîtes la réalité soit beaucoup moins.

MAIS : à l'heure actuelle je paie au rsi à peu près 25% et de mon CA sur le service et 15% sur les ventes.

Qu'en est-il pour l'EI ? J'ai entendu parlé d'environ 50% ...

Connaîtriez-vous sinon un site bien documenté, à jour, où on peut trouver grosso modo toute ce que l'on peut déduire pour notre activité ?

En vous remerciant par avance de vos réponses, je me suis permis de poser mes questions ici (et j'en aurais surement beaucoup d'autres) car ce forum à l'air vivant et que sur internet il est dur de trouver des réponses clair et surtout à jour et non obsolètes.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
29 juin 2017 à 09:06
Bonjour,

Quelques réponses :

1) Les trajets et l'essence.

En EI il existe deux façons de faire. Vous devez choisir l'une ou l'autre pas les deux.

Soit vous travailler avec les indemnités kilométrique (IK). Dans ce cas vous comptez les kilomètres et multipliez par un coefficient pour obtenir le montant déductible. Vous pouvez en plus déduire le parking et le péage. Mais vous ne pouvez pas déduire l'essence ou l'assurance qui sont compris dans le coefficient.

Soit vous comptez les frais réels. Dans ce cas vous comptez l'essence, l'assurance, les pneus, le sapin qui sent bon, etc... Mais vous n'utilisez pas les IK.

Avant de se lancer la dedans il vaut mieux suivre un cours. Je sais que les AGA pour les libéraux en font. Il doit exister la même chose chez les artisans.

2) Les frais mixtes : loyer, gaz, électricité, eau, téléphone, internet. Ce sont des frais professionnels réels, donc ils sont déductibles. Mais la aussi, il y a des règles précises à respecter. Ainsi si vous prenez une partie du loyer, il faudra vous faire un bail de sous-location et déclarer ce revenu dans votre feuille d'impôts comme revenu immobilier.

En gros vous pouvez déduire tout ce qui concerne votre activité. Et vous déclarez au RSI le bénéfice réel.

3) Le montant des charges.

Attention sur ce forum, beaucoup de désinformation sur ce sujet.

Le montant des charges est d'environ un tiers du bénéfice (pas du CA cela fait une grosse différence) mais avec un minimum annuel d'environ 5000 €.

Donc si votre bénéfice est de 60000€ vous payez 20000€. S'il est de 30 000€ vous payez 10 000€. Mais si votre bénéfice est de seulement 10 000 € vous paierez le minimum soit 5000 soit 50% du bénéfice. S'il est de 5000 € vous paierez toujours le minimum soit 100% du bénéfice. C'est ce qui explique que l'on lit sur ce forum des chiffres de 50, 70 ou 200% du bénéfice.

Mais la réalité est environ 33% du bénéfice avec environ 5000 € de minima. (Les chiffres varient selon que l'on est artisan, commerçant ou libéral car les protections sociales ne sont pas les mêmes).

Pour vous documenter , commencez par télécharger ce guide :

https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Crea_entreprise/guide_objectif_entreprise_synthetique.pdf

Ensuite si vous vous lancez, je vous conseille soit de suivre un cours, soit de faire tenir la comptabilité par un pro.

Avec un CA comme le vôtre et un métier de services, il est peu probable que l'EI soit intéressante. Il faut vraiment avoir beaucoup de frais pour que 33% du bénéfice soit inférieur à 25% du CA. A calculer.

0
GeraldC83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
29 juin 2017 à 18:48
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je vais commencer par tenir un fichier excel avec toutes mes dépenses ainsi que les km parcourus pour commencer et je verrais ce que je peux faire avec un expert comptable.

cdlt,
0