Liquidation judiciaire et dettes

jardintropical Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2020 - 3 juil. 2017 à 21:08
jardintropical Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2020 - 4 juil. 2017 à 01:00
Bonjour,

Voilà je me tourne vers vous car j'aurais souhaiter je avoir des informations.
Mon compagnon est patron avec son associé d'une SARL. Ils sont caution solidaire. Il s'agit d'un restaurant, ils ont deux employés.
Ils sont propriétaires du fond de commerce mais pas des murs.
Après plusieurs années difficiles (3), avec des mois sans salaires, jamais plus de 750 euros quoiqu'il en soit.
Le restaurant est à la vente depuis un an, mais malgré quelques visites, pas de proposition d'achat.
Ils sont en redressement judiciaire depuis un mois.
Ils ont proposé un temps partiel à leurs employés, un a déjà refusé par écrit, l'autre oralement mais pas par écrit pour le moment, il a jusqu'au 19 juillet.
Il y a aura donc probablement deux licenciements économiques.
Ils ont une dette d'environ 120000 euros.
Mon compagnon n'a absolument aucune économie, nous ne sommes pas mariés, j'ai acheté seule la maison, je crois donc qu'il n'y a pas de souci de ce côté là (saisie de la maison).
Mais son associé a touché un héritage de 140 000 euros environ.
Mon compagnon (et moi même) sommes épuisés de cette situation, on voudrait juste qu'il en sorte et recommencer à vivre.
Je souhaiterais qu'ils liquident et qu'on en finisse, mais le problème c'est que du fait de la caution solidaire, son associé devrait payer toute la dette, et non pas uniquement la moitié...
Et là c'est injuste pour lui... Il n'a pas fini de rembourser son appartement, nous lui avons conseillé d'utiliser son héritage pour combler son emprunt, car l'État ne peut pas se saisir de l'habitation principale si?
En fait ma question est: peuvent-ils en finir sans que son associé perde son héritage ?
Est il envisageable :
1- son associé rembourse son crédit immobilier et protège ainsi son héritage
2- liquidation judiciaire
3- possibilité d'effacement des dettes?
Y a t il une solution pour en sortir sans que son associé perde tout?

Merci beaucoup pour vos conseils

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 juil. 2017 à 22:40
Dans le cadre d'une caution pour la SARL
la protection de l'habitation n'est pas possible

En cas de liquidation
si ils sont caution solidaire
ils devront payer
Après, il faut savoir pour combien il se sont constitué caution
souvent le montant est limité.

(et ce n'est pas l'état mais le créancier)
1