Signaler

Refus d'inscription dans le lycée de secteur [Résolu]

Posez votre question Pat - Dernière réponse le 11 sept. 2017 à 18:03 par Pat
Bonjour,
Maman d'une élève qui rentre en première ES à la rentrée 2017, je rencontre un problème d'inscription au lycée. En effet,nous habitons en Martinique depuis 1 an, et suite à notre déménagement (toujours en Martinique mais sur une autre commune) qui aura lieu en juillet, nous avons rempli un dossier le 22 juin auprès de l'académie en demandant le lycée le plus proche (RIVIÈRE SALÉE) mais il nous a été répondu qu'il n'y avait plus de place dans la filière demandée et non plus dans le lycée de la commune à côté (DUCOS).
On nous dit que notre fille devra retourner dans son ancien lycée au Lamentin à savoir 25km le matin et autant le soir, en temps c'est à peu près 1h30 de trajet par jour. Nous voulons que notre fille soit scolarisée dans le lycée de notre secteur.
Je voudrai savoir si d'autres personnes ont rencontré ce refus d'inscription dans leur lycée de "secteur"et quels recours avons-nous que dit la loi ?
Merci pour vos réponses
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Être scolarisé dans le lycée de secteur est un droit. Le lycée le plus proche est bien le lycée de secteur ?

Votre enfant était-il scolarisé dans le privé en 2016-2017 ?

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Ma fille était inscrite en seconde dans un autre lycée public et c'est à la suite de notre déménagement cet été que nous demandons qu'elle soit inscrite dans le lycée de secteur dont nous dépendons selon notre nouveau domicile. J'ai appris hier que 8 autres élèves seraient concernés par ce problème d'inscription.
Ils seraient 72 élèves inscrits en première ES sur 2 classes soit 36 élèves par classe, nombre qui serait le maximum accepté par le lycée mais je ne sais pas vraiment ce que dit la réglementation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
Vous pouvez exiger son inscription dans le lycée de secteur mais s'il n'y a pas de place dans sa filière vous allez être obligé de prendre ce que l'on vous propose.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, mais pour l'instant je ne peux pas l'inscrire dans son lycée de secteur sans l'avis d'affectation de l'académie (qui n'est toujours pas arrivé), et qui devrait mentionner (selon le dernier contact téléphonique que j'ai eu) son affectation dans le lycée qui est à 25km.
J'ai contacté le médiateur par téléphone et e mail la semaine dernière mais celui-ci part en vacances ce soir sans que j'ai pu le recontacter. Je pense écrire un courrier à la rectrice mais je ne sais pas trop sur quel point de droit m'appuyer puisque pour l'instant je n'ai trouvé que l'article 211-10 et 11 du code de l'éducation nationale qui parle d' : -accueil des élèves résidant dans la "zone de desserte" du lycée.
Apparemment il y aurait aussi des districts... qui seraient décidés au niveau local et je n'ai pas les informations sur ce découpage. Le manque d'informations sur les zones de desserte et sur les districts sont gênants pour étayer ma demande.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Finalement, ma fille a été affectée dans son lycée par l'académie. Ceci a été possible grâce à une ouverture de classe mixte. Des élèves de 1ère S et la douzaine d'élèves dont ma fille qui demandaient leur inscription en 1ère ES forment cette classe. J'ai reçu des nouvelles de son affectation par le médiateur et par une élu à la CTM que j'avais contactée. J'ai pu l'inscrire fin août lorsque le lycée a rouvert ses portes. Merci pour vos réponses. Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une