Fichage abusif BDF

bouboune - Modifié le 4 juil. 2017 à 07:54
 Gérard - 4 juil. 2017 à 08:39
Bonjour,
Je vais tenter d'expliquer clairement ma situation et je remercie toute personne qui pourrait me venir en aide.

Il y a plus d'un an, j'ai fait un chèque sans provision et été donc fiché banque de France. Au moins de juillet dernier, je prends contact avec la personne qui possédait ce chèque et lui propose de faire un virement pour m'acquiter de ma dette.
Elle me renvoie mon chèque et je le renvoie personnellement à ma banque pour preuve de paiement afin d'etre défiché bdf

depuis fin mai, je découvre que je suis encore sur le fichier bdf pour ce meme chèque, et ma présente banque ne veut pas suite à cet inscription me délivrer de chèque ou de carte bleue visa.
J'ai contacté mon ancien banque et ai passé des heures au téléphone avec l'agence qui m'a fiché, le service chèque, mon ancien conseillé, le service contentieux et le service client.
Il se renvoie tous la balle sur ce problème et le service client par mail me dit qu'il me reste encore un chèque a réglé et qu'il faut constituer une provision pour ce chèque dont j'ai déja réglé la somme due et leur ai renvoyé le chèque pour preuve de paiement.

Je pense qu'ils ont tout bonnement égaré ce chèque et c 'est pour ça qu'il pense que je l'ai pas payé.
Je suis au désespoir d'etre sans réponse et sans solution de leur part mais aussi d 'etre bloqué pour toute demande auprès de ma banque pour leur manque de rigueur et professionnalisme.

Je souhaite savoir si il y a des recours dans cette situation pour régler au plus vite ma situation

merci d'avance

1 réponse

Deux solutions possibles :

- porter l'affaire devant la justice de proximité ou le TI (en fonction du montant du chèque supérieur ou non à 4.000 €) en joignant une copie du chèque à demander à votre banque ( à partir de la réception du chèque antérieure à son rejet) en y joignant le témoignage du bénéficiaire dédommagé (CERFA 11527 sur internet ) avec copie de sa CNI.

- bloquer pour un an la provision égale au montant de ce chèque qui entrainera la levée immédiate de votre IB.
0