Signaler

Augmentation de loyer quels droits et obligation? [Résolu]

Posez votre question Drou - Dernière réponse le 6 juil. 2017 à 11:49 par djivi38
Bonjour,
Je suis locataire depuis le 15/02/2007, mon loyer, 344e+30e de charges, n'a été augmenté qu'une seule fois(en 2009 à dater du 1er février, il est passer de 336+30 à 344+30). Aujourd'hui ma propriétaire m'informe qu'elle veut passer le loyer à 390e tout compris. Et me le passer à 400e d'ici quelques mois.
Est-ce possible? Si oui, à partir de quand et dois-je avoir une notification écrite? (Elle m'a informé de tout cela au téléphone). Par ailleurs peut-elle récupérer les augmentations qu'elle n'a pas réclamé avant? Le tout sachant que la partie "justification du montant du loyer" et "révision du loyer" ne comporte aucune case cochée ou remplie sur mon bail. Je précise que l'idée n'est pas d'avoir de mauvais rapports avec ma propriétaire mais de respecter la loi, j'ai de bons rapports avec elle et elle peut être arrangeante au besoin mais cela ne doit pas non plus être des raisons pour planifier une augmentation de loyer au delà des lois imposées parce qu'il me semble qu'il y a effectivement des choses qui ne peuvent pas se faire comme ça, sur un coup de téléphone (nous sommes le 4/07/2017 et elle voulait par exemple, mettre cette augmentation en application dès le 1/08/2017) à l'amiable.
Merci de vos réponses!
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour
S'il y a une clause d'indexation dans le bail (et uniquement si cela) elle peut l'indexé suivant l'indice mentionné et appliquer le nouveau prix maintenant (mais sans rappel sur les années passées)

Avez vous une telle clause ? avec quelle valeur de l'indice de départ ?
Drou- 4 juil. 2017 à 21:23
Bonsoir Kasom et merci pour votre complément de réponse,
Si j'ai bien compris ma propriétaire ne peut pas me réclamer les 8 années où elle n'a pas réviser le loyer de même que pour le calcul, elle ne doit prendre que les indices de 2016 et 2017 (ma date d'anniversaire de contrat étant le 15/02).
Quoiqu'il en soit, savez-vous si je dois être informée autrement que par téléphone (j'aurais besoin d'un papier justifiant cette information auprès de la CAF par exemple)?
Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
kasom 24132Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 26 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 16:57
Quoiqu'il en soit, savez-vous si je dois être informée autrement que par téléphone

aucune idée désolé
Répondre
djivi38 10799Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2017 à 02:26
bonsoir Drou,

Voir :
http://www.pap.fr/actualites/indexation-du-loyer-attention-aux-nouveaux-delais-pour-la-revision/a16639
Extrait :

« Voilà ce que change la loi Alur : le propriétaire doit manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer. Les modalités de cette manifestation de volonté ne sont pas précisées par la loi, nous conseillons au propriétaire de contacter le locataire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. »

CDT.
Répondre
Drou- 6 juil. 2017 à 08:13
Bonjour djivi38,

Merci beaucoup pour votre réponse!
Répondre
djivi38 10799Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2017 à 11:49
avec plaisir !

Prévoyez une réception de votre courrier par votre locataire un bon mois avant l'application de la révision.

Cdt.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une