Travaux à faire dans un futur restaurant

Juan - 4 juil. 2017 à 22:55
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 5 juil. 2017 à 09:29
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un local qui a été il y a quelques années un restaurant, nous avons tout cassé car tout était en très mauvais état : actuellement c'est une grande pièce complètement vide avec les murs à nue et le sol en béton.
Je suis en contact avec une personne qui souhaite installer son restaurant dans notre local et elle me demande si il y a possibilité de prendre le local dans cet état et à eux de faire les travaux.
Mais dans ce cas il faut prévoir une contre partie financière : un abaissement du loyer sur un nombre X d'années ? Comment peut on calculer ce montant ?
Quels sont les travaux à ma charge ? L'électricité, la plomberie, le placo et l'isolation, le carrelage, ...

Je ne peux pas choisir pour lui l'emplacement des cloisons : l'organisation les pièces, les prises de courant, la place et le nombre des luminaires, la taille des cuisines, les sanitaires, les vestiaires ect ...
La salle de restaurant peut faire environ 125m2 + 60 m2 pour les arrières et WC donc si le futur restaurateur veut faire un resto chic ou gastro et donc mettre des materieux du plus hautes qualités que la moyenne je vais pas payer par exemple du carrelage a +60€/m2 alors que si je pensais en mettre du plus classique a 25-30€/m2 ?

Si c'est lui paye les travaux et qui dessine les plans du futur restaurant à son goût est-ce que mon avis compte ? (on sait jamais il pourrait faire un truc complètement délirant qui m'empêcherai de le re-louer facilement plus tard)
Est ce qu'il peut faire les travaux lui même ou il doit prendre des professionnels du bâtiment (je connais pas ses talents de bricoleur) ! C'est un établissement recevant du public je suppose que les normes sur l'électricité imposent des professionnels ?

Merci d'avance pour vos réponses et/ou vos expériences à ce sujet
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
5 juil. 2017 à 09:29
Bonjour
En matière de baux commerciaux tout est négociable sauf les travaux de l'art 606 du code civil (les murs et voûtes porteurs)

Le bail lest de 9 ans sans possibilité de mettre dehors ensuite sauf à indemniser , c'est assez long pour inciter le locataire à investir

Il n'est jamais bon que le locataire ne "paye" pas chaque mois
Une nego possible est quelque mois de franchise de loyer (et non de charges) contre les travaux
Mettre que tout projet doit avoir votre accord explicite et en cas d'action sur le porteur l'accord d'un architecte désigné par vous et payer par lui
0