Signaler

Calcul de l'Acheminement EDF [Résolu/Fermé]

Posez votre question heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 juil. 2017 à 00:14 par heliconius
Bonjour,

Nous sommes plusieurs enfants à utiliser la maison familiale, vide, depuis l'admission de ma mère (99 ans) à la maison de retraite. Nous trouvons anormal de lui faire payer nos consommations d'eau et d'électricité lors de nos séjours quand nous venons la voir (une ou deux semaines à tour de rôle). J'ai donc fait un petit site web familial qui permet, en saisissant les dates d'arrivée et de départ ainsi que les index des compteurs à l'arrivée et au départ, de pouvoir calculer le coût de nos consommations afin de faire un virement lui évitant d'avoir à supporter les nôtres.

Pour l'eau, pas de problème le calcul est simple : c'est tant l'abonnement pour 6 mois (180 jours) et tant le mètre cube. Les taxes ont différents prix mais sont basés sur la consommation (tant le mètre cube). Le tout assorti de TVA. Bref, c'est simple, net, facile et c'est opérationnel même après un changement de tarif. Il suffit de mettre à jour la BDD des tarifs abonnement, consommation et différentes taxes. Ça c'est bon.

Là où je me prends la tête depuis plusieurs jours c'est sur la facture EDF. C'est d'une opacité monstrueuse. Ils veulent donner l'impression de la plus grande transparence en voulant tout nous expliquer à travers trois sites dont ils fournissent les adresses, mais on y trouve un baratin imbuvable sans jamais trouver un seul chiffre ou une méthode de calcul à utiliser. Certes, la répartition de la source d'énergie en nucléaire, renouvelable, hydraulique, charbon etc.. est intéressante mais ce n'est pas ce que je cherche.

La facture se décompose en plusieurs postes : abonnement, consommation, taxes.

Si je m'en réfère à la consommation, par exemple, je trouve la consommation en kWh, le prix HT du kWh, le total HT de la consommation (DONT x euros d'acheminement). Idem pour l'abonnement. Mais impossible de savoir comment sont calculés ces coûts d'acheminement. En analysant plusieurs factures consécutives j'ai essayé de voir si le coût d'acheminement était un pourcentage de la consommation ou de l'abonnement. 4 factures analysées 8 pourcentages différents (4x1 abonnement + 4x1 consommation). Même en lisant la dernière page dite d'information où il y a des vrais pavés, compacts écrits en gris avec des caractères d'un demi millimètre de haut... Rien. Gros mystère.

Pour ce qui concerne les taxes, j'ai trouvé pour la TCFE et CSPE qu'il s'agit d'un coût au kWh basé sur la consommation ; mais il y a aussi la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) qui n'a rien à voir avec les coûts d'acheminement cités plus haut. Cette CTA est égale à 27,04% des coûts d'acheminement en question dont j'ignore absolument comment ils sont calculés.

Quelqu'un connaît-il comment ces acheminements (compris dans l'abonnement et la consommation) sont calculés ou l'adresse web à laquelle je peux trouver cette information ? Mais par pitié, pas des sites où on explique le bien fondé de ces taxes, de la répartition du TURPE sur le plan national etc... Je m'en fous ! Je me doute qu'il doit y avoir une raison et je ne cherche pas à la discuter, je veux juste savoir la formule de calcul ou la règle de calcul à appliquer pour trouver le coût de ces acheminements. Exemple sur une facture :

Total Abonnement (dont acheminement 49,39 €) : 73,00 €
Total Consommation (dont acheminement 94,79 €) : 269,42 €

D'où sortent et comment sont calculés les 49,39 € et 94,79 € ?

Merci de m'aider à me sortir de ce bourbier... :-)

Pensée du jour: EDF ou l'art de compliquer les choses qui pourraient être simples...
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

En fait, ce fameux tarif d'acheminement (TURPE) est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), pour pouvoir rémunérer les gestionnaires de réseaux publics de distribution, comme Enedis.

Ce n'est donc pas votre fournisseur (EDF) qui calcule ce machin. Il se contente de le répercuter sur sa facture, comme tous les fournisseurs d'électricité.

Rendez-vous à la pharmacie la plus proche pour faire l'acquisition d'antalgiques puissants et de gélules capables de doper une promotion entière de polytechniciens, et bonne lecture de ce joli document :
http://www.enedis.fr/sites/default/files/enedis_bareme_turpe_16.pdf
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 00:57
Merci pour le document PDF. Je vais prendre 15j de congés, 15 boites de Dafalgan et je vais m'attaquer à ça. Déjà à l'aperçu, ce n'est pas triste...
Merci.
heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 9 juil. 2017 à 12:47
Ok : "Ce n'est donc pas votre fournisseur (EDF) qui calcule ce machin. Il se contente de le répercuter sur sa facture, comme tous les fournisseurs d'électricité."
Mais j'imagine que ce n'est pas la CRE qui calcule cet acheminement pour chacun des abonnés de tous les fournisseurs d'électricité ! Je suppose que la CRE fixe effectivement les tarifs aux fournisseurs qui répercutent cette taxe à chacun de leurs abonnés. Et donc ces fournisseurs calculeraient avec des règles qui leur sont indiquées et qu'ils ne peuvent modifier mais quand même calculée par eux. Enfin bref, je vais d'abord lire le document que vous m'indiquez avant d'en dire plus...
Merci quand même pour cette réponse constructive.
Utile
+2
plus moins
Si cela peut vous aider camarade :

https://prix-elec.com/decomposition#acheminement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 9 juil. 2017 à 17:48
Merci beaucoup pour ce lien affichant une page moins indigeste que celle de l'EDF bien qu'on y retrouve aussi en lien le PDF proposé par Energizor.

Quoiqu'il en soit, si l'analyse puis la synthèse de la lecture de cette page nécessiteront quand même quelques cachets d'aspirine, elle se veut au moins didactique. Et il n'est pas impossible qu'après une mise à plat de toutes ces infos, la reconstitution du calcul de la facture en PHP/MySQL soit réalisable, ce qui était le but recherché et l'objet de ma question.

Merci donc piniouf75 pour cette contribution. Je reviendrai ici dans quelques jours --le temps d'imprimer, de lire, de comprendre et de simuler un recalcul-- pour dire si mon problème est résolu.

Bonne fin de week-end à tous.

-----

Complément d'information :

A tout hasard, pour ceux et celles que ça intéresse, le lien fourni par piniouf75 contient des vidéos produites par Selectra et se trouvant sur YouTube :

- Comprendre les taxes sur l'électricité
https://www.youtube.com/watch?v=D_YDPOogBko

- Prix de l'électricité : jusqu'où ira la hausse ?
https://www.youtube.com/watch?v=5VBzorekCxk

J'ai trouvé aussi dans les vidéos avoisinantes celle-ci :

- FACTURE EDF ET SES 9 TAXES de 30%
https://www.youtube.com/watch?v=xTkQXl8tnUo

A plus tard...
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je viens écrire ici la solution du problème qui vient d'être résolu.

Une facture EDF comprend :
- abonnement,
- consommation,
- taxes.

Les prix indiqués sont ceux en vigueur ce jour (soit le 23/07/2017). Il y aura certainement des changements ultérieurs de tarifs.

- L'abonnement est de 6,50 €/mois + TVA de 5,5%
- La consommation est de 0.02250 € HT/kWh + TVA de 20%
- Les taxes se répartissent en 3 postes : TCFE, CSPE, CTA

. TCFE = Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité
. CSPE = Contribution au Service Public d'Electricité
. CTA = Contribution Tarifaire d'Acheminement

La TCFE et la CSPE sont fonction de la consommation :
- TCFE : 0.00900 € HT/kWh + TVA de 20%
- CSPE : 0.02250 € HT/kWh + TVA de 20%
La CTA est fonction de la part fixe d'acheminement (voir ci-dessous) :
- CTA : 27,04% de la part fixe d'acheminement + TVA 5,5%

L'Acheminement comprend 2 parties :
- une partie fixe incluse dans l'abonnement :
(voir facture: Total Abonnement (dont Acheminement xx,xx €) = AAA,AA €
- une partie variable incluse dans la consommation :
(voir facture: Total Consommation (dont Acheminement yy,yy €) = CC,CC €

Seule la partie fixe de l'acheminement fait l'objet d'une taxe, la CTA.
La part fixe de l'acheminement comprend :
- Composante de gestion : 8,88 €/an
- Composante de soutirage (selon contrat): 3,6 €/kVA x 6kVA (contrat de base d'un particulier) = 21,60 €/an
- Composante de comptage : 18,96 €/an
Soit au total : 49,44 €/an ou 4,12 €/mois
La CTA représente 27,04% de cette partie fixe de l'acheminement + TVA de 5,5%

A partir de là, avec la durée d'un séjour et la consommation électrique qui s'y rapporte, on peut calculer le montant réel dû.

Je crois que nous sommes les champions du monde en matière de taxe. Les TCFE, CSPE, CTA étant des taxes, on paye de la TVA (donc une taxe) sur celles-ci ; en clair, des taxes sur des taxes !!! Joli !

Energizor 10856Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 23 juil. 2017 à 20:12
Oui, cette histoire de taxes sur les taxes était une invention géniale du gouvernement Rocard, à la fin des années 80, il me semble.
Payer une TVA sur une taxe, c'était vraiment grandiose !
heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 23 juil. 2017 à 20:15
Je pense que dorénavant, il va falloir s'attendre à pire !
Et même, réfléchis bien et regarde le cas présent : certains éléments sont taxés 2 fois !
heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 23 juil. 2017 à 20:39
Deux fois, en effet :
L'abonnement est taxé d'une TVA à 5,5%
Or, dans l'abonnement est inclus la part fixe d'acheminement [voir facture: Abonnement (dont Acheminement 95,40 €) : 145,80 €]
NB: 95,40 € et 145,80 sont des nombres fictifs, juste pour l'exemple.

Dans cette part fixe d'acheminement se trouve comprise, entre autres et par exemple, la TCFE. Celle-ci fait donc partie des 145,80 € d'abonnement qui vont être taxés à 5,5%

Or plus loin, dans le paragraphe sur les taxes, la TCFE va supporter aussi une TVA de 20%. C'est à dire que la TCFE est taxée d'une part dans le paragraphe des taxes (20%) et d'autre part en tant que partie de l'abonnement (5,5%) ; donc taxée 2 fois. Idem pour les autres CSPE et CTA qui sont comptées une fois dans les taxes mais qui font aussi partie de l'abonnement puisqu'étant des composants de cette partie fixe de l'acheminement incluse dans l'abonnement.
heliconius 331Messages postés mardi 1 juillet 2008Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2017 à 00:14
Avec toutes ces taxes, on finit par s'y perdre... Je corrige mon erreur ci-dessus.

au lieu de :

"Dans cette part fixe d'acheminement se trouve comprise, entre autres et par exemple, la TCFE. Celle-ci fait donc partie des 145,80 € d'abonnement qui vont être taxés à 5,5%."

"Or plus loin, dans le paragraphe sur les taxes, la TCFE va supporter aussi une TVA de 20%. C'est à dire que la TCFE est taxée d'une part dans le paragraphe des taxes (20%) et d'autre part en tant que partie de l'abonnement (5,5%) ; donc taxée 2 fois. Idem pour les autres CSPE et CTA qui sont comptées une fois dans les taxes mais qui font aussi partie de l'abonnement puisqu'étant des composants de cette partie fixe de l'acheminement incluse dans l'abonnement."

lire :

"Dans cette part fixe d'acheminement se trouve comprise, par exemple, la CTA. Celle-ci fait donc partie des 145,80 € d'abonnement qui vont être taxés à 5,5%"

"Or plus loin, dans le paragraphe sur les taxes, la CTA (c.a.d. les 27,04% de l'acheminement déjà inclus dans l'abonnement) va supporter aussi une TVA de 5,5%. C'est à dire que la CTA est taxée d'une part dans le paragraphe des taxes (5,5%) et d'autre part en tant que partie de l'abonnement (5,5%) ; donc taxée 2 fois."

Désolé pour cette erreur.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une