Étudiante à Barcelonne

Utilisateur anonyme - 7 juil. 2017 à 19:05
Rhtze Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 7 juil. 2017 à 20:45
Bonjour,

Ma fille Marie, française et née au Brésil, va étudier en Espagne, à Barcelonne très exactement.

Je suis moi-même, son père, un français expatrié depuis plus de 25 ans au Brésil.

J'aimerais savoir si ma fille peut avoir droit à la Sécurité Sociale et à une Carte Européenne d’Assurance Maladie, durant son année d'étude en Espagne.

Par avance, merci pour votre aide.

Arnaud

2 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
7 juil. 2017 à 19:48
" (...) savoir si ma fille peut avoir droit à la Sécurité Sociale et à une (...) " : pour obtenir, en direct et à la source, des infos fiables sur une telle situation particulière, le plus judicieux semble bien être de les contacter sur le site ou même pourquoi pas par téléphone.

Cela coupera court à toute polémique et lèvera toutes les incertitudes éventuelles.

C'est là >>> https://www.securite-sociale.fr/accueil

Cela dit, il semble assez peu probable qu'une personne puisse bénéficier d'une couverture sociale sans cotiser aucunement.
1
Utilisateur anonyme
7 juil. 2017 à 20:06
Mille mercis pour votre réponse et vos conseils. Il est vrai que s'adresser directement à la Sécurité Sociale, est une option. J'espérai trouver peut-être, dans ce forum, d'autres personnes dans le même cas. Français, vivant à l'étranger et dont les enfants vont étudier en Europe...

Et juste une parenthèse avant de quitter ce forum. Je n'ai jamais dit que nous ne cotiserions pas. Bien au contraire. Comme étudiante, comment, quand, combien et oú doit être faite cette cotisation. Sachant que, pour compliquer un peu les choses, son université est à Barcelonne.

Bon, il est l'heure de se retirer.
0
Rhtze Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 9
7 juil. 2017 à 20:45
Si vous cotisez à la Caisse des Français de l'Etranger, je crois que votre fille aura le droit en tant qu'étudiante à l'assurance Maladie, maternité, et invalidité.
1