Signaler

Pensions alimentaires versées en espèce à l'étranger [Résolu]

Posez votre question walton 27Messages postés samedi 3 février 2007Date d'inscription 8 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 juil. 2017 à 15:06 par Gayomi
Bonjour à toutes et à tous,

En 2014, j'étais un étudiant étranger et c'est généralement mes parents qui me versaient des pensions alimentaires par banque ou en espèce (quand je pars chez eux). En 2015, j'ai décroché un CDI.

Aujourd'hui, l'agent de la CAF m'a expliqué que je peux demander les APL au titre de 2016, à condition que mon revenu fiscal déclaré aux impôts (avis 2015 revenus 2014) soient supérieurs à 1015 SMIC horaire de référence soit 9673€ (après avoir consulté mon bulletin de salaire de novembre).

En consultant mon avis d'imposition 2015 (revenu 2014) je me suis rendu compte que j'avais déclaré que les gratifications de stage (stage de plus de 3 mois en premier semestre 2014) et des salaires de job étudiants. Je ne savais pas qu'il fallait déclarer aussi les pensions alimentaire.

Après avoir calculé réellement les pensions alimentaires versés par mes parents (en les pointant avec les relevés bancaires et donc justifiées), je me suis rendu compte que j'ai un revenu fiscal (après abattement) de environ 7500€ sans compter les pensions alimentaires versées en espèce par mes parents (quand je pars chez eux).

Mes parents m'ont dit qu'ils pourraient regarder leurs relevés bancaires pour savoir combien ils ont retirer en espèces quand (j'étais chez eux) et me dire approximativement combien ils m'ont versé. Les pensions alimentaires versés en espèce en 2014 c'était notamment pour effectuer un voyage avec des amis et m'aider à frais de déplacement pour des entretiens de recrutement.

Dans le cas où mon revenu fiscal dépasse le seuil le 1015 le SMIC horaire (après prise en compte des pensions alimentaires versées en espèce), puis-je faire une déclaration d'impôt rectificative ?
Pensez vous qu'il possible de justifier ces pensions alimentaires (versées en espèce) par une attestation sur l'honneur établie par mes parents ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,
Utile
+0
plus moins
bonsoir,

vous savez ce que je ressens après lecture de votre post ?
"Tiens, en voilà un qui n'a pas déclaré ses pensions alimentaires pour être pas ou moins imposable et maintenant qu'il pourrait avoir un avantage de tout déclarer, il veut faire une déclaration rectificative !"

puis-je faire une déclaration d'impôt rectificative ?
Oui, il est encore temps. Une déclaration rectificative des revenus 2014 peut se faire jusqu'au 31/12/2017.

Pensez vous qu'il possible de justifier ces pensions alimentaires (versées en espèce) par une attestation sur l'honneur établie par mes parents ?
Et comment allez-vous justifier un versement en espèces ? Une attestation sur l'honneur de vos parents : vous rêvez !
Pour les versements en chèques, vous devez fournir tous les justificatifs.

Et sachez que vos parents peuvent aussi faire une déclaration rectificative pour déduire les pensions alimentaires qu'ils vous ont versées (exactement les mêmes montants évidemment), eux aussi en joignant tous les justificatifs.

Cdt.
djivi38 12055Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention walton - 8 juil. 2017 à 14:54
Re bonjour walton,

"Ce célèbre adage (principe) ne signifie pas que tout le monde est censé connaître "par cœur" l’ensemble des textes de lois. "

Pas besoin de connaître par cœur les textes de lois pour faire une déclaration de revenus : il suffit de LIRE chaque ligne et de se reporter à la notice explicative et/ou de se faire aider, surtout la 1° fois, sur le NET ou sur place -> des permanences, au moment des déclarations, sont accessibles chaque année dans tous les centres d'impôt.
C'est justement quand on ne sait pas qu'il faut se renseigner pour être sûr de bien faire selon les lois du pays où on s'est établi et ne pas se contenter de dire pour tenter de se dédouaner : "J'savais pas, chez moi c'est pas com' ça !" Oui, OK, c'est différent, mais le problème est que vous êtes "ici"... et pas dans "votre" pays...
Idem pour tout ce qui constitue la vie quotidienne : un étranger qui va vivre à l'étranger se renseigne sur les lois, les usages etc. du pays adoptant.

Je tiens quand même à vous féliciter pour votre aisance dans le langage écrit et votre excellent niveau de français qui dénotent un certain niveau intellectuel... et qui font aussi que je m'étonne encore davantage de votre comportement irréfléchi lors de vos premières déclarations...

Bon WE à vous.
Répondre
walton 27Messages postés samedi 3 février 2007Date d'inscription 8 juillet 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 13:52
Je viens de chercher sur google mais malheureusement il n'existe pas. Je vous laisse le soin de l'écrire.

Par contre j'ai trouvé ce qui peut intéresser les râleurs malhonnêtes :

- DÉVELOPPEMENT PERSONNEL TOUT EN 1 POUR LES NULS
- LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE POUR LES NULS
Répondre
Gayomi 2490Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 9 septembre 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 14:11
Je suis sûre qu'en cherchant un peu plus, vous auriez trouvé l'IMPOT SUR LES REVENUS POUR LES NULS. ;-)
Répondre
walton 27Messages postés samedi 3 février 2007Date d'inscription 8 juillet 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 14:26
Je suis désolé de vous décevoir mais je n'ai trouvé bizarrement que "payé moins d'impôt pour les nuls"
Répondre
Gayomi 2490Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 9 septembre 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 15:06
http://livre.fnac.com/a6966319/Pour-les-Nuls-Les-impots-pour-les-nuls-Pascal-Perri
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Compliquée la déclaration de revenus ? Vous l'aviez faite pour vos revenus de stage. La ligne "pension alimentaire" est en-dessous...une ligne de plus à remplir...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une