Signaler

Donation à un parent de quote-parts d'un bien [Résolu]

Posez votre question rupa - Dernière réponse le 9 juil. 2017 à 22:36 par Gayomi
Bonjour,

Je détiens 50% environ d'un bien immobilier détenu en indivision avec ma fille. Ces 50% représentent 100000 euros.
Je souhaiterais faire une donation de ces quote-parts en pleine propriété à ma mère en bénéficiant de l'abattement de 100 000 euros. Est-ce possible, de donner ainsi des quote-parts d'un bien en indivis?

Si oui, ma mère peut-elle plus tard faire donation de la nue-propriété de ces quote-parts à ma fille (pour une valeur de 70% du bien soit 70 000 euros), cad, sa petite-fille, en bénéficiant de l'abattement de 31 000 euros environ (ma mère a plus de 81 ans). Sa petite-fille aurait alors environ une fiscalité de 20% sur (70 000 - 31 000=)39 000 euros, soit environ 7800 euros.
Ces calculs sont-ils justes? Merci pour vos éclairages.
Utile
+0
plus moins
Pourquoi ne pas donner directement la nue-propriété à votre fille ? L'abattement parent-enfant a-t-il été utilisé ?
rupa- 9 juil. 2017 à 22:14
Merci Gayomi pour votre réponse, en effet, cet abattement a déjà utilisé.
Et je me rends compte que ces donations successives ne sont pas du tout recommandées d'un point de vue moral, car elles constituent un abus de droit fiscal.
Répondre
Gayomi 2585Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 9 juil. 2017 à 22:36
Tout à fait !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une