Signaler

Retraite fonctionnaire et impôts au Maroc? [Résolu]

Posez votre question djim974 1Messages postés dimanche 9 juillet 2017Date d'inscription 9 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 juil. 2017 à 15:36 par doris33
Bonjour,
Je compte m'installer au Maroc pour y passer ma retraite et souhaite savoir si les fonctionnaires de l'Etat français y sont imposés selon le régime fiscal français ou si, ayant demandé à y résider de façon permanente, je dépendrai du régime fiscal marocain, plus avantageux?
Merci pour votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour

La reponse de doris est le cas general mais qui ne s'applique pas à la convention fiscale entre la France et le maroc (il y a en gros 4 ou 5 pays dans ce cas)

L'art 17 prevoit que la pension est imposable dans l'Etat de residence donc le maroc
Pour la plupart des pays, l'imposition est differente pour une pension publique d'où un article supplementaire uniquement pour la rémunération publique.
Ce qui n'est pas le cas pour le maroc.

Maroc : pension quelqu'elle soit est imposee au Maroc
Tunisie par exemple : pension publique francaise imposée en France
doris33 35779Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 juillet 2017 Dernière intervention - 9 juil. 2017 à 15:36
Merci flocroisic d'avoir rectifié ma réponse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

en tant que fonctionnaire, vos impôts seront prélevés à la source, donc selon le calcul français.

http://argent.boursier.com/quotidien/fiches-pratiques/retraite-a-letranger-quelle-fiscalite-sur-les-pensions-1926.html

extrait
"Si les règles fluctuent d’un pays à l’autre, les pensions du service public restent le plus souvent imposées en France alors que les pensions liées à un emploi dans le privé sont à de rares exceptions près imposées dans le pays d’installation."

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une