Don d argent

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 juil. 2017 à 23:40
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2017 à 11:35
Bonjour, mon compagnon m avait fait faire un virement bancaire en ma faveur alors qu il était a l hopital, par précaution, car il était gravement malade.
Il m avait donné ses codes pour que je fasse l opération a la maison sur son ordinateur. J'ai donc suivi ses instructions. Le compte n était pas joint, et je n avais pas de procuration. Mon compagnon est décédé un mois après, rentré a la maison quelques jours avant d être réhospitalisé. Quelques jours après son décès, la fille de mon compagnon me demande de lui donner les codes bancaires de son père afin de payer les frais d obsèques. Je lui donne, et cela par sms. Elle me reproche maintenant d avoir pioché sur le compte bancaire de son père, alors que je n ai rien fait d autre que le virement qu il ma dit de faire pour que je ne sois pas submergée de problèmes financiers. Le problème est que je n ai aucune preuve, si ce n'est ma bonne foi, que c'est lui qui m a dit de le faire, et sa fille veut me poursuivre pour ça pour rendre l argent. Qu en pensez vous ? Merci pour votre aide, car en plus de mon chagrin je le heurte a beaucoup de haine...

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juil. 2017 à 06:51
Elle me reproche maintenant d avoir pioché sur le compte bancaire de son père, alors que je n ai rien fait d autre que le virement qu il ma dit de faire pour que je ne sois pas submergée de problèmes financiers.
Vous avez donc la justification des prélèvements opérés puisqu'il s'agissait de dettes concernant votre compagnon.
Vous connaissez très exactement la nature des dépenses payées de cette façon.
De votre part, il n'y a aucun enrichissement personnel pouvant s'analyser en un abus de confiance,en utilisant la carte bancaire pour votre propre compte.

Le problème est que je n ai aucune preuve,
Vous détenez déjà la preuve de la confiance que vous a accordée votre partenaire en vous communiquant le code de sa carte bancaire.

et sa fille veut me poursuivre pour ça pour rendre l argent. Qu en pensez vous ?
Laissez-la braire.
Quant elle sera fatiguée elle s'arrêtera.
1
Utilisateur anonyme
10 juil. 2017 à 14:21
Merci beaucoup Condorcet pour vos commentaires, je vis une situation très difficile, le décès de mon compagnon, et l agressivité de sa fille n arrange rien.
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
10 juil. 2017 à 15:24
Il en va bien-sûr autrement si le virement fait sur votre compte n'a pas servi à des dépenses concernant votre seul compagnon.
0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
17 juil. 2017 à 14:46
Bonjour, merci pour votre message. Mon compagnon avait pris la précaution, lorsqu 'il est entré à l hopital le 19 avril, de me demander de faire ce virement sur mon compte pour que je puisse etre en mesure de payer notre loyer s'il décédait. c'est malheureusement ce qui est arrivé un mois plus tard. Je n'ai pas touché à cette somme auparavant, lui disant que je lui rendrai à son retour à la maison. Pensez vous que ses filles puissent engager des poursuites ? Merci pour votre aide.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Utilisateur anonyme
17 juil. 2017 à 15:48
Pensez vous que ses filles puissent engager des poursuites ?
Non, mais gardez précieusement les preuves de ces paiements faits pour le compte de votre défunt compagnon, toutes ces factures et autres documents justificatifs.
Il est facile à comprendre que sans une procuration de sa part, vous n'auriez pas pu procéder au moindre prélèvement ou retrait sur son compte.

N'étant ni mariés, ni pacsés, au regard de la fille vous êtes la coupable idéale sur laquelle l'on cogne.

Ne cédez à rien si ce n'est de fournir au notaire toutes les précisions et éléments qu'il vous demandera.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2017 à 18:28
Merci, Condorcet pour votre réponse. Par ailleurs mon compagnon aurait bien pu contester ce virement puisqu'il est décédé un mois après, non ?
Si ses filles veulent récupérer l'argent, comment cela se passe t il ? c'est devant un juge
que l 'affaire se dénoue ? Cela doit engendrer pas mal de frais je suppose ...
0