Signaler

Bureau association loi 1901 [Résolu]

Posez votre question gasparelies 1Messages postés mardi 11 juillet 2017Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 juil. 2017 à 00:04 par aure
Bonjour,
Notre association est un club de sport.
Je voudrais savoir si l'on pouvait remplacer un membre du bureau sans que cette personne démissionne, légalement ? Les membres du comité directeur et les membres du bureau selon les statuts sont élus pour 4 ans et notre association a été crée en 2016. J'ai peur que mon mari et moi, qui sommes évincés dans la prise de toute décision, soyons remplacés à notre insu à la saison prochaine. Je pense que ce n'est pas possible mais pouvez-vous me le confirmer ? Merci, cordialement
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Légalement on ne peut remplacer un membre du bureau sans que celui-ci ne démissionne, ne fasse l'objet d'une procédure de radiation, d'exclusion pour faute grave (avec une procédure ad hoc à respecter), ne soit atteint par la limite d'âge, etc... La démission ne doit pas être équivoque et doit se faire traditionnellement par une lettre écrite (en LRAR si conflit) directement adressée au siège de l'association. Un préavis est parfois fixé dans les statuts. Enfin sauf cas de force majeur, il est d'usage d'attendre l'AG de l'association. Bien cordialement.
aure- 13 juil. 2017 à 00:04
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse, c'est sympathique à vous d'avoir répondu à mon message.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une