Caf concubin ou pas

Résolu
monlui - Modifié le 11 juil. 2017 à 16:29
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 juil. 2017 à 10:24
Bonjour,
Je suis actuellement au RSA socle depuis mon obtention de diplôme,
je suis en colocation avec une amie devenue petite copine.

Mais otez moi d'un doute, car aux yeux de la caf je comprend copine = concubinage.
Or, dans le cas où l'ont continue le partage d'équité comme en colocation, je veux dire par la aucun partage d'argent, ni aide, ça ne changera pas de si-tôt... Enfin, je ne sais pas combien elle gagne.

Sachant qu'il faut inscrire le montant du salaire du concubin... (que je ne connaitrais pas, sachant qu'on vie comme en colocation, chacun pour ça poire lol) nous ne sommes pas concubin, c'est ça ?

2 réponses

Bonjour,

Si vous êtes en couple, vous êtes concubins pour la caf. En cas de contrôle, vous risquez de devoir rembourser les trop perçus.

Bonne journée
6
monlui Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
Modifié le 11 juil. 2017 à 16:52
Salut Komar,
Mais c'est compliqué et mal fichu, faut entrer son salaire que je ne connais pas.
Je devrais appeler pour l'indiquer, mais il voudrons quand même le savoir...
Hum, sauf si concubins = amoureux + partage ? vue qu'on parle de trop perçu, car nous fonctionnons encore comme coloc... et non juste amoureux.
Je ne trouve pas d'indication plus précis aux yeux de la caf :(
0
"faut entrer son salaire que je ne connais pas" Vous ne vous parlez pas entre vous ? Il va bien falloir l'avertir de cette obligation aux yeux de la CAF, et lui demander !

sauf si concubins = amoureux + partage amoureux, pas forcement (c'est d'ailleurs administrativement improuvable en fait, non ? ) et partage, pas forcement non plus chacun sa gestion.

Mais le fait est que vous n'êtes pas des inconnus, vous faites des économies d'échelle .

A moins qu'il ne s'agisse que d'une relation de lit, dans ce cas, vous n'êtes pas en couple, non ?
0
monlui Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
12 juil. 2017 à 09:39
C'est compliqué effectivement, en y allant doucement et comme dit le dépliant:
  • partager un même logement : oui comme en colocation lol
  • participer financièrement : à y réfléchir on a rien acheter ensemble niveau équipement en cas de séparation c'est rapide mdr, en fait on met XXX euros chacun par mois pour juste les repas du soir et le partage de l'électricité, 50/50...
  • Notoire : forcément on va dans la famille comme un jeune couple, même si les cadeaux d'anniversaires c'est aussi chacun qui s'occupe de ça famille et chez le boulanger, chacun son tour cherche le pain...
  • Stable et durable : je ne pense pas encore du coup, c'est vrai que au niveau du portefeuille, chacun fait ce qu'il veut et connais rien de l'autre... Elle à décider de changé de boulot, j'ai décider que je vais créer mon entreprise, sans en avoir parlé à l'autre, je pense qu'on est encore entre coloc et concubin, quand penses-tu ? (c'est bien d'en parler on voie les choses autrement et d'un point de vue différent)
0