Je vais visiter une chambre pour la louer

Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - Modifié le 13 juil. 2017 à 06:59
 marc - 14 juil. 2017 à 22:16
Bonjour*

J'ai 17 ans, lycéen, responsable.

Vendredi à 11h30, j'irai seul rendre visite une chambre prêt de mon lycée et pas loin de ma salle de sport (bref la chambre de mes rêves). Je payerai la semaine prochaine, la chambre coûte 295€ toutes charges comprises.

J'ai des questions :
-Comment me tenir lors de la visite ?
-Je lui pose quoi comme question ?
-Je ramène quoi comme document pour payer ?
-Elle a besoin de savoir quoi sur moi ?
-Quelles sont les pièges à éviter ?
-Il y a des aides à saisir ? où ?

Tant de questions pour un jeune homme perdu dans la nature. Je compte sur vous et merci ! =p

5 réponses

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
11 juil. 2017 à 23:00
bonsoir,

des infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Sauf si vous êtes émancipé, vous ne pouvez pas - en tant que mineur - signer un contrat de location. Avez-vous vos parents ?

Un bail meublé étudiant peut se conclure pour 9 mois : l'étudiant pourra toujours donner son congé avant la fin du bail, en revanche, il sera obligé de partir à la fin du bail.
Sinon, un bail meublé est de 1 an renouvelable.

Un contrat de location peut être signé un jour et avoir une date ultérieure mentionnée dans la case "date d'effet".
Un dépôt de garantie peut être versé à la signature du bail et être encaissé de suite.
Le jour de l'entrée dans les lieux, il FAUT faire un EDLE (état des lieux entrant) avec le bailleur : c'est à vous à bien faire noter dessus tout ce que vous voyez qui ne va pas, et à insister au cas où le bailleur refuse.
Un EDL se fait en 2 exemplaires et chaque partie récupère un exemplaire de suite après signatures.

Loyer : un bailleur ne peut pas vous imposer un mode de paiement. Nous vous recommandons de payer le loyer par virements (il est important de rester maître de son compte; à bannir les prélèvements, et le paiement en espèces qui obligerait à rencontrer chaque mois le bailleur pour en obtenir en échange une quittance de loyer en justificatif.

Si le bailleur doit n'indique pas indice et trimestre de référence sur le contrat, le montant du loyer ne pourra pas être révisé.

Vous vous comportez "normalement" : ni trop exubérant, ni trop critique, et toujours poli.

Le bailleur demandera un garant (voire 2), outre l'adulte majeur qui signera le bail.

Je vous ai donné tout ça en vrac, désolée.
Je vous conseille de parcourir les forums et les sites pour vous renseigner sur la location des chambres meublées pour étudiants... et de suivre ici, bien évidemment, les réponses qui ne manqueront pas d'arriver d'autres intervenants.

CDT.

--
3
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
11 juil. 2017 à 23:05
J'ai tout lu ! Merci beaucoup, je m'appliquerai de suivre vos conseils.

Sinon oui j'ai mes parents et ils se chargeront de verser le virement ! :p
Je ne suis pas émanciper :)
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
12 juil. 2017 à 00:03
"D'ailleurs c'est quoi une garantie financières ? "
C'est ça le DG = Dépôt de Garantie dont je vous parlais. Il peut aller, en meublé, jusqu'à un maximum de 2 mois de loyer (hors charges, quand il y a des charges) (contre 1 mois en location vide) et constitue une sorte de "réserve" que le bailleur a le droit de garder pour le cas où le locataire dégrade le logement.
C'est l'EDL sortant, en comparaison ace celui entrant, qui détermine s'il y a dégradations.
Le DG est rendu au locataire :
- sous 1 mois maxi après le rendu des clés si les 2 EDL sont identiques,
- sous 2 mois maxi après le rendu des clés dans le cas contraire.
D'où l'importance de bien faire ces EDL.

CDT.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
11 juil. 2017 à 22:49
salut
tu vois un petit rappel a l'ordre de Celeste
sinon plus technique , savoir où est la coupure d'eau et le tableau de fusible
où est le local poubelle, le jour de ramassage et où est ta boite aux lettres
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
11 juil. 2017 à 22:56
Je note !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
11 juil. 2017 à 23:03
faut il que je continue avec la TV , la prise ordi ...
ah les jeunes , ça passe le permis a 15 ans mais c'est un permis de location qu'il devrait passer :o)
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
12 juil. 2017 à 22:44
Bah je lui poserai comment questions :
-comment se passe l'accès aux sanitaires ?
-ya t-il accès à la cuisine ?
-il y a t-il d'autres locataires dans le coin ?
-comment cela se passe pour les clés ?
-où se trouve la coupure d'eau ?
-où se trouve le tableau de fusibles ?
-où est le local poubelle ?
-quand est-ce le jour de ramassage des poubelles ?
-où est la boîte aux lettres ?
-ya t-il une bonne puissance internet ?
-l'ambiance du quartier
-les fenêtres protèges bien du froid en hivers ?
-la sonorité des murs ?

Vous pensez que je dois poser ce genre de questions ? J'ai l'impression qu'il y a trop de question et j'ai l'habitude de ne jamais en finir..
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
12 juil. 2017 à 22:50
posez des questions en rapport avec le logement seulement et dont les réponses doivent être objectives :
par ex. :
- l'ambiance du quartier : subjectif et hors logement.
- où est la boîte aux lettres ? : objectif ET concernant le logement.

Cdt.
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
12 juil. 2017 à 23:19
ok je vois
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
Modifié le 14 juil. 2017 à 16:38
J'ai visité le loyer aujourd'hui, j'ai appliqué tous vos conseils, vous m'aviez été d'une grande aide !
Cependant le loyer ne m'a pas convaincu car le bailleur ne semblait pas être digne de confiance et il y avait des travaux à faire qui n'était pas mentionné. Cela m'a beaucoup refroidi.
Bref.. J'ai d'autres appartements à visiter mais pour être efficace, pensez vous que cet demande de loyer est bon ?

Bonjour,

J’ai 17 ans je suis lycéen du lycée ***. Cela fait 2 ans que je vis à Rennes avec ma soeur qui est ma tutrice légale.

Bien ma situation d'étudiant sans ressource, j'aurai le droit à l'APL et mes parents sont d’accord pour payer le loyer à ma place et ma soeur se portera caution solidaire sans souci. De plus, je serai boursier dans mon Lycée.

Je ne fume pas, je n’ai pas de chien ni même de poisson rouge et encore moins de chérie. J’habiterai seule dans l’appartement donc.
Cet appartement me servira pour poursuivre mes études et de continuer à aller en sport (renforcement musculaire).

Je suis disponible à tout moment car je suis sur Rennes. Et je recherche un endroit où habiter, le plus rapidement possible.

Merci de m'avoir lu


J'ai peur de la structure de mes phrases ou encore si j'ai oublié l'essentiel. Je ne sais pas quoi dire de plus..
Vous pourriez encore m'aider ? :/
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
14 juil. 2017 à 17:10
C'est quoi ce courrier ??? Pour qui ??

on ne fait pas une demande de loyer, mais une demande de logement.

"Bien ma situation d'étudiant sans ressource" : ça ne veut rien dire. "Étant donné ma situation..."

"Je ne fume pas, je n’ai pas de chien ni même de poisson rouge et encore moins de chérie. " : le bailleur s'en fout, vous avez le droit de fumer chez vous, d'avoir des animaux de compagnie et de vivre en couple !

"Cet appartement me servira pour poursuivre mes études et de continuer à aller en sport (renforcement musculaire)." : le bailleur s'en fout aussi que vous fassiez du renforcement musculaire ou de la natation ou n'importe quel autre sport !

"Et je recherche un endroit où habiter" : si, à votre âge, vous cherchez un logement c'est bien pour y habiter !
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 juil. 2017 à 17:57
Ahaha au moins le bailleur je pensais que j'avais utilisé la bonne formulation. Sinon pardonnez moi : "demande de logement" x)

Mon dossier est tellement vide et sans intérêt que si je respectais ce que tu me disais, ça ne ferait qu'un paragraphe x)
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 juil. 2017 à 18:30
"au moins le bailleur je pensais que j'avais utilisé la bonne formulation."
ça veut dire QUOI cette phrase ?

Mais pourquoi vouloir faire un tel courrier ?
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 juil. 2017 à 19:37
Parce que parfois les bailleurs ne laissent pas leur numéro de téléphone et il faut les contacter par mail. Sauf que d'après ce que j'ai entendu, peu des bailleurs donnent une réponse. Il faut donc le persuadé afin d'avoir un retour. ^^
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
14 juil. 2017 à 19:51
OK.
Ce qui intéresse le plus un bailleur c'est la solvabilité du candidat locataire : dans votre cas, la solvabilité de vos parents et de votre sœur (garante pour vous).

Petit conseil : faites vous aider pour l'orthographe... :-))
0
Bonsoir,

En général, les étudiants (qui plus est mineurs) vont visiter les appartements à louer, accompagnés de leurs parents (au moins un) qui seront les garants, c'est à dire qu'ils s'engagent à payer à la place du locataire : leur enfant, qui justement n' pas de quoi payer puisque pas de revenus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
Modifié le 11 juil. 2017 à 22:45
lycéen responsable .... qui oublie la base ....... la politesse (ça ça risque de pas plaire a un bailleur si vous débouler chez lui sans même un BONJOUR ) , bon sinon quelle garantie financières vous comptez apporter ? qui va payer votre loyer ? y aller seul n'est peut être pas une bonne idée vous semblez un peu novice et un avis de plus ne serait pas de trop ..... vos parents par exemple non ?
-2
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
11 juil. 2017 à 22:56
Désolé désolé ! *o* Je ne l'ai pas fait exprès x)

"bon sinon quelle garantie financières vous comptez apporter ?"
Honnêtement, je ne sais pas. x) Mes parents m'ont dit qu'ils se chargeront de tout..
D'ailleurs c'est quoi une garantie financières ?

"qui va payer votre loyer ?"
Papa et maman

"y aller seul n'est peut être pas une bonne idée"
à la deuxième visite, j'irai avec ma soeur :P C'est ma tutrice légale, mes parents, eux, sont en Guyane.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914 > Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
11 juil. 2017 à 23:04
tout pardonné :-) ben oui un loueur c'est ça qui va le rassurer de savoir que ses loyers sont bien payés régulièrement , après tu peux lui parler de tes études (tu sembles toucher l'informatique non ou je me trompe ) de tes projets , as tu prévu bosser un peu a côté ? montre leur que tu es autonome et sérieux , enfin soit naturel et convainquant , plein de bonnes ondes pour vendredi alors , et reviens nous donner des news ! héhé tu es dans le 35 ?
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
12 juil. 2017 à 22:36
Je compte faire des études en informatique après mon bac, bingo ! =p
Je n'ai pas de boulot pour le moment.
Je fais du renforcement musculaires.

Oui je suis dans le 35 ahah
0