Compteur d'eau inconnu et Veolia 3 ans après..

Damien86 - 12 juil. 2017 à 10:27
 Damien86 - 13 juil. 2017 à 18:05
Bonjour,
je suis locataire d'une maison depuis 3 ans. Je passe par une agence pour louer ce bien.

A mon arrivée j'ai contacté Veolia Eau pour m'abonner mais ils m'ont dit ne pas connaître de compteur pour ma maison et que mon propriétaire devait sans doute payer pour mon eau. Ils m'ont donc dit que je ne pouvais pas m'abonner.
Le compteur dont j'ai fait le relevé en arrivant est un compteur individuel dont Veolia ne veut pas entendre parler. Je pensais donc que mon propriétaire me ferait payer plus tard mes charges d'eau.

Il y 2 mois, un agent de Veolia passe me donner un relevé en me disant que mon compteur se situe sur le terrain à côté, qui appartient à mon propriétaire, et qu'il faut que je m'abonne.

D'après mon propriétaire, ce compteur était fermé depuis des années. En tout cas, moi je ne connaissais pas son existence.

Veolia me réclame maintenant une facture de 400€ basée sur un index relevé en 2013 (je suis arrivé seulement en 2014) et depuis un compteur auquel je n'ai jamais eu accès, ni l'agence ni le propriétaire ne me l'ayant montré (et je rappelle qu'il n'est pas situé chez moi).

Le propriétaire me dit de plus que je ne dois rien à Veolia pour les 3 premières années car il a payé mes consommations. Veolia me soutient que personne n'a payé depuis 3 ans. Veolia me dit que pour être sûr je dois leur envoyer mon bail pour voir le relevé. Sur mon bail, l'agence n'a pas fait de relevé, c'est moi qui l'ai fait et il s'agit du compteur individuel dans ma maison, dont les chiffres sont différents du compteur que relève Veolia.

Mes questions: Veolia peut-il me réclamer mon bail? Est-ce normal qu'ils me réclament de l'argent alors qu'ils m'avaient dit que je n'avais pas de compteur? Dois-je payer à partir d'un relevé de départ dont je ne connaissais pas l'existence car le compteur n'était pas celui qu'on m'a montré et dont la date est antérieure d'1 an à mon arrivée dans les lieux?

Merci beaucoup de m'avoir lu et de vos réponses!

Damien

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
12 juil. 2017 à 11:03
Bonjour,

Demandez à votre propriétaire les factures qu'il a réglé.
Vérifiez avec le numéro du compteur concerné.
Vérifiez si ce compteur tourne quand vous tirez de l'eau.

Si les numéros ne sont pas les mêmes, il faudraa que Veolia s'explique. (mais cela n'est sans doute pas dans leurs intentions !!!)
2
L'agence m'a transmis les factures de mon propriétaire: le numéro de son compteur n'est pas le même que le mien. Les numéros de compteur transmis par Veolia correspondent à ceux inscrits sur nos compteurs respectifs.
Je viens de vérifier en tirant de l'eau chez moi: mon compteur tourne, pas le sien. J'ai donc bien un compteur indépendant.
0