Qui doit verser prime de naissance en cas de changement de CAF

emy_feather - 12 juil. 2017 à 16:08
 emy_feather - 13 juil. 2017 à 13:31
Bonjour,

A mon 6ème mois de grossesse (mars 2017) j'étais allocataire de la CAF du 44. Au 1er avril j'ai déménagé et donc changé de CAF (49). Chacune d'entre elles se renvoient la balle, personne ne sait me répondre qui doit me verser la prime de naissance pour mon fils né le 15 juin 2017. J'ai fournis à chaque caisse l'acte de naissance, mais la CAF du 49 me réclame la déclaration de grossesse (que j'avais envoyé à l'époque à la CAF du 44).

Quelqu'un peut m'éclairer ? Qui doit me payer ? Si c'est la CAF du 49 ils me demandent de retourner chez le medecin refaire une déclaration de naissance (ce qui serait mentir puisque j'ai accouché en juin !!)

2 réponses

Bonjour

S'il n'y a pas eu transfert de votre dossier de votre ancienne CAF (du 44) vers votre nouvelle CAF (du 49), vous devez fournir les pièces demandées par votre nouvelle CAF pour obtenir vos prestations.

Vous dites avoir accouché en juin.
Pour l'instant, il n'y a donc pas de retard pour le versement de la prime de la naissance :
"Désormais, le paiement de la prime n'intervient plus désormais qu'après la naissance de l'enfant et au plus tard avant la fin du deuxième mois civil qui suit sa date de naissance. La prime de naissance est alors versée en même temps que le premier versement de l'allocation de base de la Paje."

Pour faire cette demande, il faut "envoyer à la CAF deux documents qui, en principe, sont joints à votre dossier de déclaration de grossesse : le formulaire de déclaration de situation (cerfa 11423) et le formulaire cerfa 10397 (déclaration de ressources). "

Vous pouvez également demander à votre ancienne CAF de transférer la déclaration faite auprès d'eux à la nouvelle.

Si vous avez créé votre compte CAF en ligne, vous pouvez suivre y suivre vos démarches et contactez votre CAF. Cela semble plus rapide via ce biais.

Bon courage et félicitations pour votre bout de chou.
0
Merci Anita pour votre retour. Le transfert a été fait puisque j'ai déjà reçu des prestations de la caf du 49. Cependant ils ne veulent pas redemander la déclaration de grossesse a la caf du 44 ils veulent que je retourne chez le médecin et en refaire une, je trouve ça hallucinant. Il y'a effectivement pas de retard (pour l'instant) dans le versement, mais plutôt dans l'ouverture de droit. La CAF du 44 vient de me rappeler ils disent que c'est a eux de me payer, or je ne suis plus allocataire là bas. Je n'y comprends plus rien et j'ai bien l'impression qu'eux non plus.
0