Cesu et réduction d'impôt

Giurgenti - 12 juil. 2017 à 16:19
 arnaudc - 10 août 2017 à 11:09
En utilisant le CESU pour l'emploi d'une personne à domicile, est-ce que la réduction d'impôt de 50% est applicable et quelle preuve peut/doit être apportée dans ce cas précis aux services fiscaux lors de la déclaration d'impôt sur le revenu ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Applicable oui.
La preuve, ce sera l'attestation fiscale délivrée par l'Urssaf (car bien entendu tous les mois vous devez faire une déclaration et payer les charges correspondant aux chèques Cesu remis à l'employé et représentant son salaire net + 10% pour les CP).

De rien !
0
Giurgenti Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
12 juil. 2017 à 16:57
Bonsoir merci de votre intervention très rapide. Si j'ai bien compris, en tant qu'employeur je dois verser à la personne employée le salaire brut diminué des charges patronales et remettre ces dernières à l'URSSAF. Exemple : salaire brut 100, donc CP 10, salaire net versée à l'employée 90, 10 versés à l'URSSAF.
Merci encore.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Giurgenti Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
Modifié le 12 juil. 2017 à 17:06
Vous versez son salaire net à votre employée (par exemple 10 heures * 12€/heure incluant les 10% pour les CP, soit un chèque de 120€ que vous lui remettez), et vous déclarez cette activité à l'Urssaf qui vous prélèvera les charges correspondantes en fin du mois suivant (par exemple 82.40€).
L'Ursaff se chargera de fournir un bulletin de salaire à votre employée.
Début de l'an prochain l'Urssaf mettra à votre disposition une attestation fiscale pour les 202.40€ payés (plus exactement ils feront le cumul annuel, mais c'est juste pour l'exemple), et vous pourrez déclarer cette dépense dans votre déclaration de revenus : la moitié sera déductible.

Vous pouvez faire une simulation ici
https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR
0
Giurgenti Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 > Utilisateur anonyme
12 juil. 2017 à 17:09
Merci MimiMouette pour cette réponse très précise et qui répond parfaitement à ma question !
0
bonjour, j'emploie un salarié pour des cours de piano a 20euros de l'heure 4 fois par semaine soit 80e net et lorsque je le déclare l'urssaf me prélève 60e de charges soit 140e par mois.

je voulais une précision sur la réduction d'impots de 50% :

sachant que je suis non imposable ai-je le droit a un crédit d'impots et sur quelle base est il calculé ? sur les 140e soit 70e remboursé ou seulement sur les 60e prélevé par l'urssaf ?

ce crédit d'impot est il annuel ? vais je recevoir les 50% payé à la fin de l'année et quand ?

merci pour vos réponses !
0