Prélevement de pole emploi sur une petite Allocation chomage

Catherine-ayme Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 - 12 juil. 2017 à 17:27
Catherine-ayme Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 - 13 juil. 2017 à 14:36
Bonjour ,

Mon fils se retrouve actuellement sans emploi, suite à une fin de contrat.
Il est jeune et rebondi toujours rapidement mais trouve plus souvent des emplois à 80% de temps ce qui ne lui permet pas de mettre de l'argent de côté ni même de se projeter. Il vient de percevoir l' ARE pour le mois de juin. Stupeur sur 900€ qu'il a droit pole emploi lui prélève 400€ (trop perçu de 2016 mais en aucun cas il en avait été avisé avant).
Il lui reste donc 500€ pour payer son loyer, ses charges,manger et s'investir pour retrouver un emploi !!!
Ayant dû moi même déménager pour le travail je ne peux que jeter un œil sur son site privé et là je suis consternée car quoi faire ?
Pole emploi c'est très dur de les joindre et même en se déplaçant ce n'est pas efficace du tout.
Ce qui me surprends outre mesure c'est qu'il puisse être prélevé une somme si importante sur une petite allocation .
Quelqu'un pourrait il me renseigner à ce propos car je ne connais pas assez bien la loi.

1 réponse

aullyelias Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 29
13 juil. 2017 à 06:00
Bonjour
oui malheureusement pole emploi à le droit de saisir.
Pour un trop perçu vous avez du être avisé par courrier via son compte pole emploi ainsi que par voie postale.
Une procèdure amiable a du vous être proposée sans réponse de votre part a temps, la saisie est inévitable.

Oui 500€ malheureusement pour vivre c'est peux mais légale car c'est le minimum vitale pole emploi ne peux pas saisir au dela.

Il faut insister a appeler et prendre RDV au plus vite il faut savoir quel montant vous reste t-il a payer peut-être demander un échéancier.

Il y a des aides pour votre situation la CAF peux probablement soulager un peux votre loyer il faut en faire la demande.

Cordialement
0
Catherine-ayme Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017
13 juil. 2017 à 14:36
Bonjour ,
Je vous remercie infiniment pour ces précisions qui me sont très chères.
En fait, mon fils leur devait 400€ donc ils ont pris directement la totalité .
Par contre, je ne peux pas vérifier son courrier car je suis distante mais comme je vous l'ai dis c'est moi qui gère son compte sur pole emploi par internet et il y a seulement 15 jours que j'ai été avisée de ce dû sans plus d'explication que cela. A la suite il s 'est renseigné et c'est là qu'on lui a dit que c'était un trop perçu de 2016.

Merci beaucoup
Cordialement
0