Cautionneur habitation

zizol Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 - 13 juil. 2017 à 09:26
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 juil. 2017 à 12:02
Bonjour,
Je me suis portée caution pour mon fils en 2015 pour la location d'un logement qu'il partageait avec sa compagne avec laquelle il vient de se séparer. Son ex-compagne m'affirme que son père s'est également porté caution mais lorsque je pose la question au cabinet, ils me répondent que je suis seule cautionneur ...
J'ai reçu il y a un mois une demande (par mail ...) du cabinet d'avocats s'occupant de la gestion de cette location me réclamant la somme de 2 800 euros (loyés impayés).
J'aimerais vous posez quelques questions :
- Est-ce légal de réclamer une telle somme par mail ?
- J'ai réglé cette somme par chèque mais n'ai reçu aucun justificatif de paiement, est-ce normal, suis-je en droit de réclamer un justificatif de paiement ?
- Les relations avec mon fils étant depuis un peu compliquées, je me suis permise de prendre contact avec le cabinet afin de savoir si le bail avait bien été résilié pour la fin du mois de Juillet, ils m'ont répondu que ce n'était pas mon problème ... ( c'est mon problème lorsqu'il faut payer mais quand je dois m'assurer que je n'aurai pas d'autres charges ultérieurement c'est le problème de mon fils ...) Que puis-je faire ?
- J'aimerais savoir quels sont mes droits en tant que cautionneur ?
- L'état des lieux aura lieu normalement le 29 Juillet, puis-je représenter mon fils en tant que cautionneur ?
- Je vais bien évidemment faire en sorte que l'appartement soit rendu en bon état, en tant que cautionneur, suis-je également redevable d'éventuels travaux à venir ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour,

" Est-ce légal de réclamer une telle somme par mail ?" On peut même réclamer par pigeon voyageur si on veut. Le problème qui se posera dans les deux cas est qu'il n'y a pas d'accusé de réception.

-"suis-je en droit de réclamer un justificatif de paiement " Oui

-"Que puis-je faire" A part demander à votre fils ou ex belle fille....

-"puis-je représenter mon fils" non, sauf avec son accord

-"suis-je également redevable d'éventuels travaux à venir " Oui

Bonne journée
1
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
13 juil. 2017 à 12:51
bonjour,

"-"puis-je représenter mon fils"
Komar vous a répondu, et moi, j'ajoute : son accord doit être sous forme de procuration en bonne et due forme (dont vous gardez copie), à présenter au bailleur/agence lors de l'EDLS (un accord verbal ne vaut rien, bien entendu).

CDT.
0
Merci pour vos réponses ! C'est très clair ...
Juste une précision, pour la procuration en bonne et due forme ; si je me présente à l'état des lieux avec une lettre manuscrite et signée de mon fils me donnant procuration, cela suffira-t-il où cette procuration doit-elle être réalisée en amont avec le cabinet d'avocat qui gère le logement ?
Merci encore pour votre réponse !
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
15 juil. 2017 à 00:51
"si je me présente à l'état des lieux avec une lettre manuscrite et signée de mon fils me donnant procuration, cela suffira-t-il"

OUI.

Voir ici (parmi plein d'autres liens sur le Net) :

https://www.lavieimmo.com/forum-immobilier/location/edl-de-sortie-effectue-par-tierce-personne-26872.html

http://www.lettre-utile.fr/lettre-de-procuration/lettre-procuration-etat-lieux/

CDT.
0
zizol > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
15 juil. 2017 à 07:20
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > zizol
15 juil. 2017 à 12:02
avec plaisir !
0