Dénonciation calomnieuse - quels sont mes droits et mes recours

Irondel_69 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 - 15 juil. 2017 à 18:47
Irondel_69 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 - 15 juil. 2017 à 19:28
Bonjour,

J"ai effectué un stage d'un an pour me former dans un nouveau métier. Ma tutrice était aussi mon amie.
Juste avant la fin de mon stage, nous nous sommes disputés au niveau personnel, le problème c'est que cela a eu un impact professionnel... Elle a utilisé son pouvoir de tutrice pour me pourrir la vie. Elle a inventé de gros mensonges pour me pourrir auprès de clients et auprès de ma structure de formation. Elle m'a menacé et veut déposer une main courante contre moi (ce qu'elle a peut etre fait). Elle se place en victime et mélange le cadre pro et perso.
Elle n'a aucune preuve de tout ce qu'elle avance (vu que tout est faux) et pourtant ca contribue a pourrir mon image et ma réputation. Ma structure de formation me croit car j'ai eu une année exemplaire à tous les niveaux mais je ne veux pas laisser cette affaire sans suite. J'ai peur de payer au niveau professionnel les conséquences de cette dispute... De plus c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité si elle a déposé une main courante contre moi.

Quels recours puis je avoir contre elle ?
Je ne sais pas si je peux porter plainte ou déposer une main courante contre elle pour me protéger. Je ne veux pas de longue procédure juridique mais au moins quelque chose qui marque ces mensonges qui pourraient pourrir ma carrière. Elle a 40 ans, j'en ai 25 et elle sait qu'elle a le pouvoir...

Je vous remercie de votre aide.

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
15 juil. 2017 à 19:00
bonsoir , bon votre structure de formation vous crois c'est déjà un bon point , maintenant vous ne pourriez pas tenter de voir cela avec sa hiérarchie , elle était votre tutrice mais au dessus la direction a aussi son mot a dire , si votre centre de formation peut faire le lien aussi , ce n'est par ce qu'elle a 40 ans et vous 25 ans elle n'a pas tous les droits pour autant bizarre tout de même ces histoire de changement de comportement
0
Irondel_69 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
15 juil. 2017 à 19:12
Merci de ta réponse Celestedu35.
Le petit probleme qui n'arrange rien c'est que mon stage était dans une petite structure, du coup ma tutrice était aussi... ma responsable...

Jamais je n'aurais pensé qu'elle mélangerais le pro et le perso, surtout à une semaine de la fin de mon année... C'est quelqu'un de colérique et rancunier, qui ne sait apparemment pas faire la part des choses...
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915 > Irondel_69 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
15 juil. 2017 à 19:23
dans ce cas je verrais avec le centre de formation à tenter une médiation si vous pensez que c'est encore possible
0
Irondel_69 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
15 juil. 2017 à 19:28
Je vais voir avec mon centre de formation.
Mais je sais qu'ils ont deja appelés ma tutrice pour essayer de temporiser l'histoire.
Ce qui m'énerve le plus, c'est la marque laissée à ma réputation. Je travaille dans le milieu du sport, personne ne peut vérifier ses dires et les réputations se font et se défont vite dans ce milieu...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
15 juil. 2017 à 19:15
Bonjour
Une main courante n' a aucune conséquence, mais oui, vous pouvez aussi aller en déposer une au cas ou!
0