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Locataire ne vient pas à sa location de vacance [Résolu/Fermé]

Posez votre question tigrou0680 19Messages postés jeudi 29 novembre 2012Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 juil. 2017 à 18:46 par MimiMouette
Bonjour
je suis propriétaire d'une maison de vacances que nous louons pour payer les impôts quand personne de la famille ne s'y rend
J'ai contractualisé avec une famille pour un séjour de 2 semaines en Juillet. Le contrat m'est revenu signé avec un acompte de 30% payé par virement bancaire et d'un chèque de caution que je ne touche qu'en cas de dégâts ou d'annulation trop tardive (moins de 30 jours avant le début du séjour). C'est ce qui était prévu dans le contrat.
le jour J du début des vacances (15 Juillet 2017), les locataires ne sont pas venus, je les ai attendus pendant 24 heures sur place. Aucune réponse aux nombreux appels téléphoniques et sms envoyés sur leurs 2 portables
conformément au contrat, je vais mettre le chèque de caution à l'encaissement mais il manquera encore 30% de la soulte de la location si le chèque est honoré.
Conformément au contrat de location saisonnière, j'ai demandé par mail le paiement de la totalité du séjour (j'avais écrit au locataire avec l'envoi du contrat qu'il lui appartenait de souscrire ou pas une assurance annulation), mais je ne sens pas la suite se passer normalement
quels sont mes actions à engager, notamment si le chèque, qui est du moment de la signature du contrat de location (Février 2017) est sans provision ou fait l'objet d'une opposition ? ce chèque est de la banque postale
merci pour vos éclairages
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Bonjour
Ces vacanciers venaient d'ou ???
Peut etre ,ont ils eu un empêchement.
Un accident n'arrive pas qu'aux autres



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tigrou0680 19Messages postés jeudi 29 novembre 2012Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 11:34
ils sont du département du Nord
je pense aussi qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres, mais aucune réponse sur les portables m'interpelle
j'ai commencé les appels hier matin à 10h pour connaître leur heure d'arrivée, la maison étant libre avant l'heure prévue (16 heures), inutile que des familles attendent à la page alors que je les attends dans la maison. Je leur donne alors les clés plus tôt quand c'est possible
DorisOups 18669Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 11:38
bonjour

mais aucune réponse sur les portables m'interpelle

c'est cela qui est inquiétant, ils peuvent être à l’hôpital ou pire!!

et dans les deux as ils ne risquent pas de répondre
tigrou0680 19Messages postés jeudi 29 novembre 2012Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 11:46
Bonjour
je viens d'appeler à leur domicile dans le Nord. Un enfant a décroché et quand je lui ai dit que je voulais parler à ses parents au sujet des vacances il a raccroché.
Puis personne ne répond à mon appel suivant

je pense qu'on n'est pas dans le cas d'un accident ?
DorisOups 18669Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 12:49
effectivement lol
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Bonjour,

Mettez vos locataires en demeure de payer le solde de la location puisqu'ils ont versé un acompte. Par LRAR !

http://www.pap.fr/conseils/location/location-de-vacances-demelons-le-vrai-du-faux/a13210
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MimiMouette 923Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 17:46
'payer la soulte'
Ce n'est pas la soulte mais le solde

'Je suis quand même stupéfait !! ils semblent tranquillement à la maison puisque leur téléphone répond'
Peut-être y a t'il des infos qui vous manquent pour pouvoir juger de la situation. Ce n'est pas parce qu'un enfant décroche un téléphone qu'il s'agit bien de l'enfant de la famille qui vous à fait la réservation et que ses parents sont en train de bronzer dans leur jardin en faisant cuire des grillades tout en se moquant de vous.
tigrou0680 19Messages postés jeudi 29 novembre 2012Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 18:10
je n'ai certes pas la preuve formelle qu'il s'agit bien de l'enfant de la famille qui a loué sans venir.

Cependant, quand je lui ai demandé de parler à ses parents et répondu à sa question demandant à quel sujet (j'ai indiqué que c'était pour parler des vacances), c'est bizarre, il a raccroché puis n'a plus décroché le téléphone lors de mes appels immédiatement suivants

Je peux comprendre un accident, un deuil, une maladie, c'est pourquoi quand j'envoie un contrat de location, j'attire formellement l'attention du demandeur "qu'il lui appartient ou pas de souscrire une assurance annulation"

je ne cherche pas à juger, mais à exécuter un contrat qui me contraint aussi.
je suis à 800km, et pendant que les vacanciers sont dans ma maison, je me loge à mes frais à proximité pour procéder rapidement aux éventuels désagréments qui peuvent arriver dans une maison

ultime question : je pense qu'il est "dangereux" de relouer pendant cette même période, le contrat courant toujours ?
MimiMouette 923Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 18:16
Les enfants, peut-être qu'ils n'ont pas la permission de répondre au téléphone ; ça ne veut rien dire ; peut-être que ce sont les enfants des locataires de la maison louée par les propriétaires supposés venir chez vous et qui sont à l'hosto ; arrêtez de psychoter, ça ne sert à rien. Et chercher à faire exécuter le contrat, c'est attendre la fin de la période louée (après tout, qu'est-ce qui oblige les locataires à venir dès le premier jour ?) et mettre ensuite les locataires absents en demeure de payer. A quoi ça servirait de relouer ? quant à vos frais, certes c'est un désagrément, mais un désagrément choisi par vous. Alors à quoi bon vous en plaindre !?
tigrou0680 19Messages postés jeudi 29 novembre 2012Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 18:32
Je ne veux polémiquer car vous m'avez rendu service en me documentant

le numéro que j'ai appelé est leur propre numéro de domicile dans le département du Nord

le contrat prévoit un paiement le premier jour des vacances (sinon on peut toujours espérer une fois les vacances terminées) et donc je pense qu'il est maintenant le bon moment de le faire exécuter puisque l'arrivée était explicitement le 15 juillet et pas un autre jour

relouer servirait à récupérer autre chose que 30% de la prestation annoncée.

Aller au tribunal, faire exécuter la peine par un huissier (j'ai déjà fait 2 fois sans rien récupérer, 600€ d'huissier à chaque fois), sans être certain de rien en terme de résultat, malheureusement j'ai aussi de multiples expériences professionnelles avec 30% de dossiers impayés sans recouvrement possible de façon efficace
Je viens de rédiger la LRAR, je vais à la poste demain matin

le reste, je suis d'accord, est mon choix

Encore merci MimiMouette, du temps passé à m'aider
MimiMouette 923Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 18:46
Parfait.
Puisque vous avez l'expérience, sachez aussi que vous pouvez exiger le paiement intégral de la location à la réservation.

http://www.pap.fr/conseils/location/location-de-vacances-demelons-le-vrai-du-faux/a13210
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bonjour
depuis février il y a eu peut être des modifications dans leur vie ( divorce,séparation ) ou ils sont simplement en retard ils ne devaient arriver que hier .ou plus grave ils sont à l’hôpital et ne peuvent vous joindre .

si vous avez un probleme avec l'application du contrat il vous faudra saisir la justice
cristali 11488Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 11:51
bonjour, puisqu'ils ne répondent pas a vos sollicitations, rentrez chez vous en attendant leur contact.
tigrou0680- 16 juil. 2017 à 12:00
Bonjour cristali,

merci du conseil, j'habite à 800 km

ma question concerne la suite à donner sur un plan financier/juridique (que puis je faire et ne pas faire ?). je loue la maison familiale pour compléter ma retraite avec 2 enfants en études supérieures, c'est important pour moi
relou 4594Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 14:56
essayez de rappeler à leur domicile ou avec un autre portable .S'ils sont impossibles à joindre .il ne vous restera plus qu'à envoyer une LRAR à leur domicile pour réclamer l'application du contrat signé si pas de réponse sous quinzaine ,il va falloir saisir le tribunal d'instance pour non exécution des clauses du contrat .
visiblement ils ne viendront pas .

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