Divorcée - Declaration d impôts

LAULIMAS Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 16 juil. 2017 à 12:43
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 16 juil. 2017 à 13:00
Bjr,
Divorcée depuis 7 ans, je ne bénéficie pas de pension alimentaire pour mon fils de 19 ans encore à charge. Mon ex mari a décidé d acheter, plutot que de payer un loyer à fond perdu, un studio pour loger notre fils. Je ne sais pas encore comment mon ex va procéder mais j aimerai anticiper. Dans l hypothèse où il ne ferait pas payer de loyer à notre fils (c est certainement comme cela qu il va faire), a t il le droit de déclarer en tant que pension alimentaire, les loyers "fictifs" qu'il aurait pu percevoir en louant le studio à un locataire et dans ce cas, je me retrouverai dans l obligation de déclarer également de mon coté cette pseudo pension (mon fils étant à ma charge fiscalement). J aimerai ne pas me faire avoir car en achetant , il va surement bénéficier d avantages fiscaux et je ne veux pas payer plein pot. Merci de m aider.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 16 juil. 2017 à 13:01
Bonjour

Vu que votre fils est majeur, la pension alimentaire est plafonnée à un peu moins de 5800 €.
Meme s'il evalue les loyers à 8000 €, le montant à declarer sera de 5800 € ( montant à ajuster selon l'année).

Cela étant, votre fils majeur peut faire sa propre declaration.
Dans ce cas, c'est lui qui declarera la pension et beneficiera du plafonnement de la taxe d'habitation.

Dans ce cas, si vous vivez seule, vous pourrez beneficier de la 1/2 part case L (ayant élevé seul un enfant pendant au moins 5 ans)
0