Rétroactivité RSA erreur revenus caf

Utilisateur anonyme - 17 juil. 2017 à 00:24
 regma7 - 23 janv. 2018 à 07:07
Bonjour, je m'adresse à vous car j'ai besoin d'une aide juridique sur un problème rencontré avec la CAF, voici ce qui m'est arrivé

J'ai découverts il y a quelques semaines une erreur d'abattement fiscal permettant le calcul de mon revenu fiscal de référence des années 2017, 2016 et 2015. Les revenus de ces années ont été déclarés comme des salaires ouvrant droit à abattement de 10%, alors qu'il s'agit d'un chiffre d'affaire ouvrant droit à abattement de 50%.

J'ai immédiatement contacté mon centre des finances publics qui à fait droit à ma demande, j'ai reçu un avis de restitution (restitution de 566 euros au titre de la prime pour l'emploi) pour l'année 2015, un avis correctif pour 2016. Pour l'année 2017 j'ai pu corriger ma déclaration d'impôt avant la date limite des déclarations en ligne. La réduction du revenu fiscal de ces trois années est considérable :

de 27308 euros à 14630 euros (réduction de 47%) pour 2015
de 13199 euros à 7333 euros (réduction de 44%) pour 2016
de 15225 euros à 8559 euros (réduction de 44%) pour 2017

Ces déductions étant très importantes je me suis donc permis de demander à la caf si il était possible de procéder à une réévaluation totale de mes droits.

Il s'agit notamment de l'aide personnalisée au logement pour l'année 2016 mais aussi du revenu de solidarité active, notre famille à connu une grande précarité ces deux dernières années, j'ai à plusieurs reprises effectuée des simulations pour savoir si ma famille pouvais prétendre au RSA ainsi que demander à des conseillers si avec mes revenus je pouvais y prétendre, la réponse fut systématiquement que compte tenue des revenus salariés déclarés je ne pouvais y prétendre, je n'ai donc jamais fait la demande.
Mais au vu des changements apportés j'aurais pu prétendre au RSA complément activité pour l'année 2015 ainsi que le RSA et la prime d'activité pour l'année 2016, car pour les auto-entrepreneurs une évaluation complémentaire de la CAF est alors nécessaire, de plus le dernier chiffre d'affaire connu est également pris en compte, une demande particulière était donc nécessaire, ce que j'ignorais.

Pensez-vous que j'ai une chance d'avoir gain de cause auprès le de la CAF ?
Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
19 juil. 2017 à 23:24
Bonsoir
On ne peut pas vous le certifiez , mais cela vaut le coup de tenter la réclamation dans un premier temps, en LAR à la CAF avec vos explications bien détaillés et si réponse négative ou pas de réponse au bout d'un délai d'un mois, vous saisirez la TASS pour trancher, c'est gratuit

0