Aide, décision CAF et contestation

Bberth Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 09:19
Bberth Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 10:29
Bonjour,

Je viens avoir une confirmation de la décision prise par la CAF sur mon dossier.
Voilà la situation : J'ai déménagé dans les Yvelines dans le cadre de mon travail, après mes études en Auvergne (Changement de CAF donc).
J'ai donc pris un studio et fait une demande d'allocation, d'abord sur la CAF Puy de Dôme, qui à transmis mon dossier à la CAF Yvelines.
La première CAF m'a assuré qu'au vu de mes revenus actuel & de ma situation les années précédentes (Etudiants, sans revenus), j'allais avoir droit à une aide.

Sauf que désillusion, après un temps de traitement particulièrement, la décision de la est simple, je n'ai le droit à rien.
Pour information, on m'a demandé une fiche de paie (1585.92 net), ce qui m'étonne un petit peu étant donné la méthode de calcul en fonction des revenus des années précédentes et non en cours.

Si quelqu'un peu donc m'éclairer sur la situation, me confirmer la décision, ou au mieux me donner les clés pour contester cette dernière !

Merci d'avance :)

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
Modifié le 17 juil. 2017 à 09:22
Bonjour,

non, la décision est "normale", car lorsqu'il existe un gros changement entre les revenus n-2 et la situation actuelle, c'est la situation actuelle qui est prise en compte.

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/2997-apl-et-calcul-des-revenus-pour-l-allocation-logement/

Bien cordialement
0
Bberth Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
17 juil. 2017 à 09:32
Bonjour Doris,

Merci de ta réponse ça éclaircit un petit peu ma vision des choses.
Je trouve seulement ça un peu vache de la part de la CAF de refuser deux ans d'allocations soit disant à cause de la tutelle des parents, et de laissé vivre des étudiants avec 300e/mois ; Pour ensuite re-refuser pour de nouvelles raisons...
Bref, on va se serrer la ceinture et attendre l'augmentation :D
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 juil. 2017 à 09:34
"e trouve seulement ça un peu vache de la part de la CAF de refuser deux ans d'allocations soit disant à cause de la tutelle des parents, et de laissé vivre des étudiants avec 300e/mois ; "

je ne comprends pas trop, car un étudiant, à moins que ses parents lui versent une pension énorme, aura toujours droit à l'apl ?!!
0
Bberth Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
17 juil. 2017 à 09:41
Non mes parents m'ont donné le strict minimum, pour l'emménagement, et rien d'autre, en tout cas sur le plan financier.
Je pense que mon ex-situation de concubinage (deux étudiants boursiers) à dut jouer.
Bref, la n'est pas la question ^^

C'est une somme de moins à économiser tout les mois, et ma situation n'est pas non plus désespéré, mais ça aurait été un petit confort supplémentaire ^^
0
Komar > Bberth Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
17 juil. 2017 à 10:19
Bonjour,

"C'est une somme de moins à économiser tout les mois" Les APL n'ont pas vocation à "économiser". Il s'agit d'une aide, pour le logement, qui est réservée aux personnes qui en ont vraiment besoin. Et avec 1585€ nets, vous êtes très loin de faire parti des gens qui en ont vraiment besoin.

Bonne journée
0
Bberth Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
17 juil. 2017 à 10:29
Je re-formule, c'est une somme qui m'aurait aidé à payé mon loyer effectivement, et qui m'aurait surtout aidé à mettre de coté pour les impôts.

Et au vu des loyers et du coût de la vie dans les Yvelines, mon salaire n'a rien de mirobolant, et je suis loin de finir dans le vert tout les mois.
0