Entreprise abusive avec stagiaires, à dénoncer ?

lastagiaire75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 12:14
lastagiaire75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 17:47
Bonjour,

Je viens de mettre un terme à un stage de 2 mois qui ne s'est pas bien passé du tout. L'entreprise qui m'a accueillie a fait preuve d'un véritable manque de respect envers moi et j'ai noté de nombreux dysfonctionnements dans l'entreprise, ce qui fait que j'hésite terriblement à les dénoncer auprès de l'inspection du travail, car j'ai malheureusement d'autres collègues stagiaires qui sont restées dans cet environnement malsain...

Tout d'abord il me semble que le nombre de stagiaires dépasse le nombre autorisé pour une entreprise de moins de 10 employés, nous étions 4 pour 5/6 personnes en CDI, mais ce n'est pas là le plus important.

Le fait est qu'après 1 semaine de stage, les salariés en CDI (patrons compris), nous ont laissés livrés à nous-même pendant 1 semaine pour gérer l'agence, pendant qu'ils étaient en déplacement pour un festival (festival qui ne nécessitait que 2 représentants !) De ce fait, j'étais la seule représentatrice du pôle production à l'agence et j'ai donc dû gérer 3 projets qui allaient avoir lieu dans la semaine, avec le minimum d'informations données et la quasi impossibilité de joindre les productrices qui ne répondaient pas au téléphone... Nous étions 4 stagiaires et 2 employées en CDD seules pour gérer l'agence, je ne sais pas si cela est vraiment normal... D'autant plus qu'apparemment en septembre ils comptaient remettre ça tous ensemble...

Ensuite, on m'a demandé de prêter mon ordinateur personnel à une de mes collègues parce que le seul poste avec le logiciel indesign était pris et que moi je l'avais... Mon ordinateur neuf et personnel, que j'ai dû prêter pendant presque une journée... Et quand j'ai osé dire que je ne trouvais pas cela normal, on m'a engueulée !

Un autre point qui m'a choquée, c'est que mes 2 tutrices comptaient partir en vacances en même temps, me laissant ainsi seule pendant 1 mois et demi pour les remplacer et gérer leurs projets en cours ! (C'est cela qui m'a fait partir, je ne m'en sentais pas capable). Et j'ai appris avec stupeur que la plupart des salariés avaient à peu près tous pris leurs vacances en même temps, ce qui fait que comme la dernière fois, nous allions être seules à gérer l'agence pendant tout l'été !

Aussi, il avait été prévu que je finisse à 18h, étant stagiaire. Seulement on m'a demandé à plusieurs reprises de rester tard, ce que j'ai refusé, faisant du baby-sitting. Mais je sais que mes collègues stagiaires restaient parfois jusqu'à 22h ! Suite à cela on m'a dit cash qu'il fallait que je quitte le baby-sitting parce qu'ils voulaient que je reste tard, ce qu'évidemment je n'ai pas pu faire, ayant un loyer à payer !

A part ça j'ai aussi dû m'occuper de retrouver le manteau que le responsable avait oublié dans un restaurant la veille lors d'une soirée, faire des allers retour à pieds avec du matériel lourd, acheter leurs repas avec une demande irrespectueuse "il faut que tu ailles nous chercher des sandwich, et que ça saute"...

Pensez-vous qu'il faille dénoncer les abus de cette entreprise auprès de l'inspection du travail ? J'hésite beaucoup mais cela me semble important...

Merci pour votre avis

1 réponse

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
17 juil. 2017 à 12:55
Bonjour , et vous aviez un centre de formation censé vous suivre en entreprise durant ce stage ? avant d'aller voir l'inspection du travail je chercherais a voir avec eux
1
lastagiaire75 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
17 juil. 2017 à 17:47
Oui, seulement mon école étant à l'étranger, ils n'ont pas pu agir. Sachant en plus qu'ils ignoraient leurs messages... C'est d'ailleurs mon école qui me conseille de faire intervenir l'inspection du travail, seulement j'aimerais avoir d'autres avis avant.
0