Envie de démissionner

Willi243 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017 - 18 juil. 2017 à 04:12
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2017 à 08:12
Bonjour,
Alors voilà j'ai 17ans j'ai un contrat d'emploi saisonnier qui dure jusqu'au 31aout mais j'aimerais démissionner car le travail que j'ai fait et en cuisine et je n'ai aucun diplômes de cuisines à la fin de ma soirée j'ai des douleurs à mon dos j'ai très peu de jours de repos alors que dans mon contrat c'est marque que je dois faire 17h par semaine mais j'en fais plus de 30
Voilà donc je voudrais démissionner sans que mon patron porte plainte ai-je le droit ?
Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2017 à 06:45
Bonjour Willi243,

Etes-vous encore en période d'essai ?
Si oui, c'est simple. Vous pouvez rompre votre contrat avec un petit préavis.
Si non, vous êtes juridiquement obligé d'effectuer la totalité de votre contrat. Si vous le quittez, votre employeur peut vous réclamer des dommages et intérêts correspondant aux salaires de la période durant laquelle vous n'avez pas travaillé.

Une fois la règle rappelée, je suis là aussi pour vous essayer de trouver des solutions.
Vous êtes mineur, le contrat de travail a-t-il été signé par vos parents ?
Avez-vous passé une visite médicale d'embauche ?

Votre employeur n'a pas le droit de vous faire travailler 30 heures alors que votre contrat est de 17 heures.
Essayez de conserver des preuves (comme vous prendre en photo au travail).
Vous pourrez alors demander l'aide de l'Inspection du travail.

Bon courage
2
Observateur845 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 11:58
Willi243, Il faut noter vos heures sur un carnet, heure d'arrivée -heure de départ du lieu de travail, les temps de pause s'il y en a, les tâches effectuées, jour de repos en compensation si c'est le cas ou pas. Notez bien le maximum d'informations utiles à prouver votre bonne foi. Complétez effectivement par des photos faisant apparaitre l'heure de prise des photo en tenue de travail pendant votre service et si possible en compagnie d'au moins l'un ou l'une de vos collègues de travail. Seuls ces éléments pourront vous être favorables.
Avant de rompre votre contrat assurez-vous de savoir s'il y a des séances de conseils juridiques gratuits dans votre ville afin de vous faire correctement conseiller sinon déposer une demande de conciliation auprès du tribunal des Prud'hommes ( Généralement présents dans les TGI/Tribunal de Grande Instance) afin de laisser trace de votre désaccord avec votre employeur et en vertu des clauses du contrat, joindre copie(s) du contrat. J'espère ne rien oublier car normalement seule(s) cette ou ces démarches administratives et juridiques vous permettrons de bénéficier des allocations de chômage.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2017 à 08:12
Bonjour Willi243,

Où en êtes-vous ?

Cordialement
0
Observateur845 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 11:17
Bonjour de quand date votre contrat, théoriquement vous devriez pouvoir dénoncer le contrat du fait qu'il n'est pas respecté, pour peu qu'il ne vous paie pas les heures supplémentaires effectuées et ou non compensées.
Après il faut voir avec les nouvelles définitions des contrats conclus depuis la loi El Khonnerie, si les clauses ne sont pas unipersonnellement à l'avantage de l'employeur
-1
Utilisateur anonyme
18 juil. 2017 à 14:08
Observateur845,

Avant de déformer lamentablement les noms de famille, lisez vraiment la loi Travail et citez nous l'article qui modifie les CDD.
0
Willi243 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017
18 juil. 2017 à 15:16
Bonjour mon contrat à commencer le 12 juillet
0
Utilisateur anonyme > Willi243 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017
18 juil. 2017 à 15:41
Willi243,

Si mes calculs sont bons, votre contrat dure 7 semaines.
Avez-vous une période d'essai dans votre contrat ? Si oui, elle serait de 7 jours.
Combien de jours avez-vous travaillé depuis le début du contrat ?

Cordialement
0
Willi243 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017
18 juil. 2017 à 16:09
Depuis le début de mon contrat j'ai bossé le 13-14-15-16-17 et oui j'ai une période d'essais
0
Utilisateur anonyme > Willi243 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017
18 juil. 2017 à 16:27
de combien de jours ?
0
Observateur845 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 06:08
Bonjour Adriano, je vous suggère d'y aller avec prudence car il n'est pas certain que vous obteniez ces aides. Vous avez un emploi et lui est sûr pour le moment alors que l'obtention de ces aides n'est pas garantie puis Pôle-emploi risque de vous faire perdre pas mal de temps et compromettre votre situation.
Je suis demandeur d'emploi en ASS, bénéficiaire d'une RQTH par rapport à mes précédentes activités dans les transports, ça fait déjà un an que je cours après possibles aides, le rendez-vous d'information s'est fait. C'est après que ça se complique, que votre obtention de subvention deviennent l'arlésienne si vous n'avez pas d'apport,ou pas de garantie à offrir à l'ADIE, ce qui est mon cas pour ces deux organismes. Vis-à-vis de ma RQTH je devrais pouvoir obtenir la subvention d'au moins 5000 E en 2016 par l'accompagnement de TEC GE COOP/Agefiph mais je n'ai pas pu avoir cette subvention du à mon absence d'apport d'au moins 1500 E.
Par rapport à tous les retards accumulés de part et d’autre je me retrouve en restriction bancaire depuis le début du mois ; Plus de chéquier et découvert limité à 40 E jusqu'à la fin de l'année avec la banque postale ; Vous enlever les frais bancaires sur 500 E, vous voyez ce qu’il vous reste pour vivre, assurer vos charges, et nourrir votre animal de compagnie si c’est le cas, moi j’ai un chat et il hors de question que je m’en sépare et ou le laisse dépérir. Sans compter qu'avec plusieurs aléas, pannes informatiques bénéficiant de la garantie ou non pour les autres, ils m'ont pompé jusqu'à présent près de 600 E en frais d'impayés. Y ont contribué les charges courantes plus les périodiques suivantes ; Frais de renouvellement de permis lourds et cartes professionnelles des transports. Plus les frais de son véhicule ^personnel et vous vous retrouvé très vite en dépassement etc. Tout se mord la queue.

Depuis le mois de mai Pôle-emploi m’a fait savoir qu’ils n’avaient plus le droit d’accorder d’acomptes aux bénéficiaires de l’ASS (allocation en dessous du montant du RSA) suite à une décision gouvernementale. Après ces messieurs députés voire empotés du cerveau veulent vous réduire nos allocations pour soi-disant stimuler les D.E à repartir vers l’emploi.
Ce qui nuit énormément par rapport à mes autres objectifs professionnels, à savoir proposer mes services pour des convoyages de véhicules, conduite d'autocars en tourisme en plus de celle de l’AE que je suis sur le point de créer dans un tout autre domaine. Mais cette restriction risque de me pénaliser sérieusement lors de déplacements en France et à l'étranger, de jour comme de nuit.

Car avez-vous déjà essayé de mettre du carburant en pleine nuit avec une carte électron dans une station gérée par paiement CB c'est impossible de se dépanner et c'est ce que je crains le plus que ça me ruine mon autonomie et efficacité d'action. De même pour pouvoir acheter un billet de train dans l'urgence pour les besoins de l'activité.
Je vous suggère donc la plus grande prudence avant d'abandonner votre emploi. Eviter d’avoir à faire à leurs services autant que possible si ça n’a pas encore été votre cas. Car vos difficultés pour ces organismes comme Pôle-emploi et certains autres,sont le cadet de leurs soucis si vous vous enlisez avec les délais qui risquent d'être plus longs que prévus. Par contre, si vous ratez un rdv de leur part vous courez le risque d’une radiation si vous ne justifiez pas le/les motifs.

J'ai demandé l'année dernière déjà par rapport à mon projet un rdv le 26 février, je ne l'ai réellement obtenu que 4 mois 1/2 plus tard, obtenu puis annulé pour cause de formation de ma conseillère du moment puis enfin effectué, avant fusion de plusieurs agences P-E.
Les employés titulaires eux ont leur emploi et virements sans souci.
Voilà méditez toutes les informations que je viens de vous donner afin de ne pas commettre d'erreur. Bon chacun de nous à ses particularités bien sûr mais attention !!
J'ai du attendre de novembre 2016 (date de péremption de mes FCOs) à février une remise à jour de mes formations obligatoires alors que j'en avais déjà informé ma conseillère bien avant ces dates.
-2
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié le 18 juil. 2017 à 06:54
Bonjour,

Votre intervention n'est pas vraiment pertinente car il n'a que 17 ans et je pense que c'est un job d'été !

En outre l'ASS est plus élevée. :489.32 pour un mois de 30 j contre 472 euros pour le RSA.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
18 juil. 2017 à 07:33
Il dit qu'il voit pas le rapport...
Si vous avez un sujet ouvrez votre propre sujet, plutôt que de poster un texte (de toute façon trop long) sans rapport.
0