Quelles aides existent pour mon cas besoin d'aide svp !!

Résolu
valentinexxxx - Modifié le 18 juil. 2017 à 10:57
 valentinexxxx - 18 juil. 2017 à 14:11
Bonjour, j'ai besoin d'aide je suis complètement bloquée !

Voila j'ai 19 ans j'ai terminée mes études et j'habite avec mon copain dans un appartement en location dans lequel je ne suis pas déclarée parce que mon père chez qui je vivais avant me déclare toujours à son domicile. J'ai voulu lui demander de me détacher de son dossier mais il ne veut pas pour la simple et pure raison qu'il a 3 enfants donc c'est la jackpot au niveau des impôts. Il me donne entre 50 et 70 euros par mois ce qui me fait 2 euros par jour et ne veut pas me donner plus alors qu'il perçoit également une pension alimentaire de ma mère pour moi. (parents divorcés)

Mon copain est en CDI de 20h et n'arrive plus a subvenir a ses besoins et je voudrais vraiment l'aider et prendre ma liberté complète. Je suis actuellement en recherche d'un travail ou d'un apprentissage pour être fleuriste. Bien-sure je n'ai le droit a aucun APL et a aucune aide de la CAF... Comment je peux faire ?

Quelles aides existent et comment je peux faire pour me détacher du dossier fiscal parental svp !!

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
18 juil. 2017 à 11:09
Bonjour,

le choix de vous rattacher au foyer fiscal vous appartient, donc dès l'année prochaine, vous pourrez faire votre propre déclaration, prévenez votre père. De plus, vivre ailleurs n'est pas une contradiction avec un rattachement fiscal, par contre, si votre petit ami a fait une demande d'apl sans déclarer que vous vivez ensemble, c'est une fausse déclaration. Mais pour le coup, votre père perdrait certaines prestations familiales de la CAF.

Comme vous êtes majeure, vous pouvez demander à ce que la pension alimentaire (versée par votre mère) vous soit directement versée. Passez par le juge des affaires familiales.

Toutefois, je me permets de vous signaler que si c'est votre choix personnel de vivre ailleurs que sous le toit de votre père, et non pour des raisons scolaires, vos parents (dont votre père) peuvent arguer que c'est votre choix et que votre père aurait parfaitement accepter de continuer à vous héberger. Un enfant sous le même toit coûte moins cher qu'un enfant à l'extérieur.

"Bien-sure je n'ai le droit a aucun APL"

si vous pouvez avoir l'aide au logement, à condition que votre ami vous déclare vivant chez lui, mais cela serait une apl pour les deux et non à titre personne.

Mais vous n'aurez aucune aide de l'état (en dehors d'une aide au logement), ce dernier estimant que ce sont aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants. Ce n'est qu'après 25 ans, que la RSA peut être versé sous conditions.
2
valentinexxxx
18 juil. 2017 à 12:33
Bonjour, merci pour votre réponse c'est vrai que je n'ai pas préciser le point que mon père et moi étions d'accord pour que je vive chez mon copain mais que si jamais il y a un soucis je pouvais retourner vivre chez lui mais maintenant que ma situation scolaire n'est plus et que ma relation avec mon copain est stable on voudrait passer a l'étape suivante.

Effectivement je ne suis pas encore déclarée sur le dossier CAF de mon copain et nous allons faire des simulations sur internet cet après-midi afin de voir ce que cela donne, même pour 100 euros de plus on est preneur. Si je suis déclarée sur le dossier CAF de mon copain je ne serais donc plus sur celui de mon père si j'ai bien compris ca se fait automatiquement ?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
18 juil. 2017 à 12:56
Mais pour la déclaration à la caf, vous n'avez pas le choix, vous devez déclarer la situation exacte, sinon c'est une fausse déclaration.

Oui, cela se fera automatiquement pour la CAF de votre père, même si cela prendra probablement un peu de temps.
0
valentinexxxx > doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
18 juil. 2017 à 14:11
D'accord merci de m'avoir répondu ! C'est très gentil de votre part !
0
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
18 juil. 2017 à 11:00
Bonjour,

Vous n'avez pas à lui demander pour être rattaché, c'est à lui de vous demander pour le faire : il ne faut pas tout inverser. Normalement s'il n'a pas obtenu votre accord il n'a pas la possibilité de vous rattacher à son foyer.

Régulariser votre situation en déclarant la situation réelle et vous verrez que votre situation commencera à se débloquer.

CB
1
valentinexxxx
18 juil. 2017 à 12:35
Bonjour, donc je dois voir ca avec mon copain et pas avec mon père si j'ai bien compris ?

C'est que je débute dans le monde actif donc tout est encore très flou et les bonnes informations ne m'ont pas été données !
0