Concubinage étudiant + impôts + aides

KylianK Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 18 juil. 2017 à 13:26
 Fleur28373 - 27 oct. 2017 à 15:59
Bonjour,


A la rentrée, je (21 ans, alternant en septembre) souhaite prendre un appartement avec ma copine (20 ans, étudiante boursière) et j'ai plusieurs questions.

Nous souhaiterions nous déclarer en couple auprès de la CAF pour bénéficier des APL pour un couple mais également pour la prime d'activité que je pourrai toucher (le montant varie sensiblement si je suis seul ou en couple). D'autre part, les parents de ma copine souhaite qu'elle reste à la charge au niveau de leur déclaration d'impôts. Est-ce possible ?

Si vous aviez des textes ou des sources fiables en plus de vos réponses, ce serait encore mieux ! :)

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
18 juil. 2017 à 16:19
Bonjour,

il est tout à fait possible que votre amie se rattache au foyer fiscal de ses parents, même si elle vit avec vous. Mais par contre, votre taxe d'habitation sera calculée par rapport au foyer fiscal de ses parents, ce qui n'est pas intéressant.

Mais pour la prime d'activité, comme elle est étudiante, je ne suis pas sûre que cela augmente vos droits sur la prime.

"Nous souhaiterions nous déclarer en couple auprès de la CAF pour bénéficier des APL pour un couple "

de toute façon, toute autre déclaration serait considérée comme fausse et frauduleuse.
3
KylianK Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 18:06
Merci pour vos réponses !

Je ne comprend pas clairement comment est calculé la taxe d'habitation, pouvez-vous m'éclairer ?

Pour la prime d'activité, lors de mes différentes simulations, la variation était importante malgré le fait que ma copine soit étudiante (et sans revenus).
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
Modifié le 18 juil. 2017 à 18:14
"Je ne comprend pas clairement comment est calculé la taxe d'habitation, pouvez-vous m'éclairer ? "

la TH dépend de la valeur locative du bien ET des revenus des personnes qui habitent sous le même toit, avec la possibilité d'avoir des abattements voire des des exonérations selon les revenus, l'âge ou le handicap.

Donc votre propre TH prendrait en compte les revenus du foyer fiscal auquel serait rattaché votre petite amie. Alors que si elle était uniquement calculée en fonction de vos propres revenus (les vôtres et ceux de votre amie) vous auriez droit à un abattement très important.

Une précision : c'est le jeune adulte qui décide ou pas de se rattacher au foyer fiscal de ses parents.
0