Congés payés temps partiel calculé en heures

Ghostcat - 18 juil. 2017 à 14:16
Ghostcat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 18 juil. 2017 à 15:47
Bonjour à tous,

Je suis en CDI à temps partiel (50%). Mon employeur me donne 1,04 jour de CP par mois (compte indiqué sur ma feuille de paye, chaque mois). Mes collègues à temps plein ont quant à eux un chiffre différent (2,2 et quelques attribué par mois).
Selon les ressources humaines, ce chiffre est plus ou moins proportionnel au temps travaillé (pourtant, normalement ce sont les mêmes règles quel que soit le temps de travail ?), ce qui permet de ne pas compter les jours non travaillés comme des CP lorsque je pose des congés (par exemple, si je travaille lundi/mercredi/jeudi, et ne retravaille que le lundi suivant, je n'ai que 3 jours à poser, et non une semaine complète).

Jusque là, ok. Mais ça se corse quant il s'agit du décompte des CP.
Les ressources humaines m'ont expliqué, de manière plus ou moins claire, qu'en raison de mon temps partiel, les congés payés étaient décomptés à l'heure, sur la base 1 CP = 7h. Travaillant de 7,5 à 8,5h selon les jours, cela est donc inégal (pour 7 jours travaillés posés en CP, m'est décompté 8,26 jours sur mon quota de CP).

Je croyais que les CP étaient calculés de la même manière que l'on soit en temps partiel ou temps plein ?

Quelqu'un à déjà rencontré ce mode de calcul ? Malgré de nombreuses recherches sur le web et sur ce site, je n'ai jamais rien vu de similaire..

Je me pose des questions car l'entreprise en question n'est pas très au fait de certaines règles et, entre autres soucis, oublie régulièrement des heures (journées complètes parfois) dans le calcul de ma paye, heureusement vérifiée par mes soins. Le problème a toujours été rétabli jusqu'ici, mais ce n'est pas très sérieux.

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements :)
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
18 juil. 2017 à 14:21
Bonjour,

Je croyais que les CP étaient calculés de la même manière que l'on soit en temps partiel ou temps plein ?

Votre croyance est bonne, il ne doit pas être fait de distinction entre temps partiel et temps complet.

Quelqu'un à déjà rencontré ce mode de calcul ?  

Le conseil des Prud'hommes doivent régulièrement voir ce genre de calcul, qu'il retoquera systématiquement.

l'entreprise en question n'est pas très au fait de certaines règles
Je confirme.

CB
0
Ghostcat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 14:27
Merci hoquei44 !

Pensez-vous que je doive contacter le droit du travail afin d'en savoir plus sur la légalité de ce mode de calcul ? J'imagine que s'il est appliqué c'est qu'il doit être toléré aux yeux de la loi..?
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608 > Ghostcat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 15:33
J'imagine que s'il est appliqué c'est qu'il doit être toléré aux yeux de la loi..?

Il y a cambriolage tous les jours, ce n'est pas parce qu'il y en a que c'est toléré.

Pensez-vous que je doive contacter le droit du travail

Malheureusement, il n'est pas possible de contacter un bout de papier...
0
Ghostcat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 > hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
18 juil. 2017 à 15:47
Je sous-entendais l'inspection du travail ;)
Avez-vous une idée de qui contacter afin de faire vérifier cette histoire de CP ?
0
Ghostcat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 14:28
L'entreprise gère tout de même une soixantaine d'employés, il doit bien y avoir des vérifications ?
0