Locataire menteur

saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 20 juil. 2017 à 21:11
saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 21 juil. 2017 à 18:16
Bonjour,

j'ai loué un appartement à la fille de ma compagne et à son compagnon. donc je passe pas par l'agence.

Ca se passe mal et très mal en eux ils se séparent (insultes crachats et violence du compagnon). ils me disent au mois de mai que fin juin ils quittent l'appartement.
Sans préavis mais comme c'est des proches (trop bon trop con).

La fille à trouvé un autre appart et lui aussi (d'après ses dires "vendredi je met les clés dans la boite au lettre je suis plus là).

Je récupère les clés du compagnon et je fini de déménager les affaires de la fille.
Le compagnon me dit 15 min après avoir rendu les clés est ce que je peux rester 15 jours de plus? je lui répond que le lendemain j'ai rdv avec l'agence pour voir l'appartement et les éventuels travaux ou aménagement à faire.

il me dit:" c'est pas grave je me débrouille, j'ai besoin de personne". 1 témoin le voisin

18 jours après il m'appelle, me dit que je l'ai mit dehors, que la caf lui confirme et lui conseille d'aller voir un avocat car à cause de moi il est sdf, que le préavi de départ du locataire est de 3 mois et pas de 1 mois etc et qu'il voulait pas quitter l'appartement et que dans la mesure ou il peut payer j'ai pas à le mettre dehors.
je lui répond :"et ton nouvel appart alors? " pas de réponse.

Il va voir un avocat (d'après ses dires) 10 jours après et me dit que je vais manger, "la justice n'aime pas les créateur de sdf".

IL veut pas me faire un procès même si l'avocat insiste et veut s'arranger à l'amiable,cad que je lui paye 1 mois de loyé qu'il aurait du occuper l'appart et la caution de son nouvel appart 470 euros, (il sait pas gérer ses sous et est à sec)

Ma question est :

1 est ce que super menteur est dans son droit ou est ce que je peux éventuellement contacter un avocat.

2 si il est dans son droit et que je m'arrange avec lui, que doit je demander en contre partie comme document pour ne pas qu'il puisse m'attaquer en justice ou me raquetter encore?

Merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce sont eux (les deux colocataires) qui ont voulu partir, mais tout s'est fait en paroles, comme c'est en quelques sortes dans la famille... donc sans LR AR de préavis comme ça doit se faire normalement.

Si vous allez chez un avocat, ça va coûter pas mal, de plus ça va traîner.

Vous pouvez accepter l'arrangement (qui vous coûtera moins cher) mais en échange d'une LR AR, qui indique qu'il quitte le logement à telle date (à convenir) Même si le préavis est de 3 mois, rien ne vous empêche d'accepter qu'il soit moindre, et même de zéro jours, c'est votre affaire.

Mais il faudrait exiger une LR AR signée par tous les deux qui indique qu'ils quittent tous les deux le logement à telle date.
A réception, vous lui remettez la somme.

Ainsi, il ne peuvent pas dire qu'ils sont encore vos locataires et ça vous coûtera moins cher.
1
saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 08:07
merci pour votre réponse.
je vais faire comme çà. si je lui fait faire le courrier aujourd'hui, puis je lui demander la date de demain pour quitter l'appartement?

mais à lire votre dernière phrase je suis pas convaincue que l'histoire se termine.

Encore merci

PS: l'histoire est peut être mal résumé dsl mais c'est juste le compagnon qui pose problème.
0
Avant de mettre le loueur dans une position délicate , la première question est... quel est le nom figurant sur le bail ?

S'il n'y a pas le sien.. il ne pourra rien.
1
saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 12:54
bonjour et merci, on a mis les deux nom sur le bail.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 401
21 juil. 2017 à 02:22
Bonjour,

Avez-vous l'habitude de louer votre appartement ?

Votre locataire est pleinement fondé à se retourner contre vous, en effet vous l'avez mis dehors sans respecter la loi pourtant très stricte. Vous devez immédiatement lui permettre de regagner l'appartement ! Il est chez lui et le bail court toujours !

Cordialement
0
saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 07:56
bonjour et merci . comme mentionné plus haut je passe par une agence d'habitude.
0
saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 12:58
bon apparemment je lui paye 470 euros pour sa caution et il me fait un courrier comme quoi il est relogé envoyé en lr ar. il a les sous en sortant de la poste bien sur.

et le tour selon lui est arrangé.

Faut il aussi une préavis de rupture de bail de sa part disant qu'il part lundi?envoyé en lr ar en plus? pour bien me couvrir?

MErci pour vos réponse
0
saucissonsec40 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 18:16
suite et fin de l'histoire
470 euro j'ai la rupture de bail, et mon assureur gérant habituel de l'appart m'a dit que j'ai bien fait de le mettre dehors, même si c'est lui qui a voulu partir.
Je peux relouer mon appart.

Merci encore +++
0