Tentative d'escroquerie

Résolu
JEAN - Modifié le 21 juil. 2017 à 13:21
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 juil. 2017 à 13:24
Bonjour,

Retraité de la SNCF je vis en ce moment au Vietnam et comme je reviens en France le 1er août 2017 je recherche sur Nice une location par internet. J'ai eu il y a quelque temps un rapport mail avec une personne qui est sensée louer son logement; or, cette personne à beaucoup insisté afin que je lui envoie un mandat international de 350€ pour sa trésorerie: Ce qui m'a paru très suspect! Voici les courriels en question :

Ana faby bali le 29 juin
Je tiens à vous dire que mon programme est de trouver un locataire dans ce logement au plus vite… Vous allez payer la caution de réservation qui est de 375€ afin que mon conseillé puisse établir le contrat de réservation et nous allons convenir une date de rencontre pour la visite et la signature de ce document et si vous voulez je pourrai même vous donner chacune des clés de ce logement et n'attendre que votre installation pour revenir signé le bail afin que vous soyer sûr d'avoir accès à l'appartement . Si cela vous convient et que la somme est disponible à votre niveau je vous prie alors de me donner suite pour que je vous envoie les coordonnés de mon conseillé sur lesquels vous allez effectuer le paiement de la caution de réservation par mandat postal.

Le 17 juillet 2017 à 20 09, anna fanny bali ***@*** a écrit :
je tiens à vous dire que nous pourrons tout conclure le Mercredi 2 Août prochain à l'heure qui vous conviendra. Mais il est indispensable que la somme soit versée à la poste via mandat. Je tiens à vous préciser que le dépôt de la somme demandé n'est pas un paiement avant la visite des lieux.

Le 19 juillet 2017 à 23:09, anna fanny bali ***@*** a écrit : Mr et Mme
Je viens juste de lire votre réponse car j'étais très occupé au service. Je vous reconfirme ma disponibilité à vous rencontrer le 2 Août prochain à 17h30 pour vous faire voir l’appartement vous faire signé le bail et vous installer dans le logement avant mon départ; En ce qui concerne le mandat je tiens à vous dire que cela se fait dans les bureaux de poste, à la banque ou dans les agences de transfert d'argent par WESTERN UNION ou par MONEY GRAM. Donc pour le faire c'est simple et rapide et cela arrive à destination très vite. Il faut juste que si vous disposez de la somme ; vous me le confirmez toute suite afin que je vous envoie les coordonnés sur lesquels vous allez effectuer le transfert de la somme ainsi vous allez vous rendre dans un bureau de poste et vous demanderez à effectuer un transfert Western Union ou Money Gram ; il faudra juste payer les frais de transfert en plus de la somme à envoyé. Ce sont donc des moyens de transfert d’argent international très rapide. Si vous le faites demain alors le retrais sera donc possible très rapidement car ce n'est pas comme un envoie de courrier. J'espère que vous comprendrez et j'attendrai votre réponse pour vous envoyé les coordonnés de mon conseillé sur lesquels vous allez effectuer le paiement très rapidement pour que nous maintenons ensemble ce rendez-vous.

Après mon refus d’envoyer ce mandat :
Le 20 juillet 2017 à 20 42, anna fanny bali ***@*** a écrit : Bonjour Mr
Je viens de vous lire et je tiens à vous dire qu'après avoir lu tout ceci la confiance n'existe pas entre nous. Sur ce je vais répondre à d'autres locataires plus proche ayant besoin

Voilà; comme cette insistance du mandat semble préfigurer une belle arnaque, et ne me paraît pas claire, ni normale : Et qu'il pourrait s'agir d'une personne voire d'un réseau d'escroc à la location immobilière sur le net qui aurait déjà fait ou qui fera encore des victimes, je me permets de vous le signaler !

Cordialement,

Michel *****

1 réponse

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 365
Modifié le 22 juil. 2017 à 11:17
Bonjour,

Arnaque Africaine ultra classique.
Le forum renferme des dizaines d'exemples identiques depuis des aannées.

Mais comme ces escrocs agissent habituellement hors de France, mais du Bénin, de Côte d'Ivoire ou autre pays voisins, inutile de déposer la moindre plainte ou d'intenter la moindre action en justice, elle n'aboutira pas.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)
-19