Prolongement de préavis

Résolu
Eole83 - 21 juil. 2017 à 13:16
 Eole83 - 24 juil. 2017 à 15:10
Bonjour,
Dans notre lettre de préavis, nous avons demandé à rallonger de 15 jours, afin de terminer un contrat de Travail. Sous combien de temps, le propriétaire doit-il nous donner une réponse ? Doit-elle être écrite ? Merci.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 21 juil. 2017 à 13:49
Bonjour
Pas très clair...

Vous aviez donné congé pour une date donnée et avez changé d'avis ?

Un préavis une fois déposé ne se modifie pas donc pas de réponse = refus de la modif.
4
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
21 juil. 2017 à 14:24
.../... ou peut-être courrier non reçu car bailleur en vacances ???
0
Mon bail tacitement reconductible se termine le 10 Août. Nous souhaitons déménager le 25 Août. Nous avons demandé par écrit, à quitter le logement "quelques jours" après le 10 Août (car n'avions pas encore la date exacte).
Pas de réponse écrite à ce jour, et La Mairie (qui est le bailleur, m'annonce oralement , lors d'une visite de l'appartement, que c'est refusé "vous ne le saviez pas ? La secrétaire ne vous l'a pas dit ?..." Est-ce légal s'il n'y a pas de refus écrit ? Merci
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Eole83
21 juil. 2017 à 17:20
bonjour,

il est tout à fait possible d'indiquer dans son courrier de congé une date de départ postérieure à la date de fin du préavis... MAIS il faut qu'il y ait une date PRÉCISE : "quelques jours", ça ne veut rien dire ! Combien ? 3 jours ? 4 ou 8 ?
Un bailleur ne peut pas accepter un congé sans date précise de départ.

Cdt.
0
D'accord, donc si je comprends bien, je peux refaire ma lettre en indiquant que mon départ est fixé au 25 Août ?
Comme nous sommes le 21 juillet et qu'il faut un préavis de 1 mois concernant une réintégration Mairie, je suis dans les temps.
Mais est-ce que cela peut être refusé ? Merci encore.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Eole83
Modifié le 21 juil. 2017 à 18:35
voir :
https://www.inc-conso.fr/content/logement/location-vide-duree-du-contrat-conge-preavis-fin-de-location

« 5 - QUESTIONS DIVERSES
Peut-on revenir sur un congé donné ?
Non, le congé met fin au contrat et ne peut être rétracté qu’avec l’accord exprès du bailleur. Le fait pour l’occupant de ne pas pouvoir partir à la date prévue et de rester dans les lieux avec l’accord tacite du bailleur ne lui fait pas retrouver son statut de locataire. »


Un 2° congé envoyé avec le justificatif du motif de préavis réduit annule un 1° congé avec préavis de 3 mois, mais votre cas n'est pas un cas de préavis réduit... à moins que vous habitiez en zone tendue (dans ce cas, pas besoin de justificatif, seule la nomination du motif suffit) ou qu'une autre raison de votre situation soit un cas de préavis :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Cdt.
0