RSA et hebergement a titre gratuit

Fermé
F - Modifié le 13 févr. 2018 à 15:23
 F - 24 juil. 2017 à 13:06
Bonjour,

Je viens tout juste de revenir chez mes parents où je serai hébergé à titre gratuit pour quelques semaines / mois. Enfin officiellement, officieusement je leur donne un petit quelque chose.

En me renseignant sur le RSA, j'ai découvert que les personnes hébergées par un tiers sans participation au loyer subissent un abattement du montant de leur allocation, et touchent ainsi moins que les personnes ayant un logement, étant SDF ou étant hébergées mais participant au loyer.

Est-il obligatoire rendre ma participation au loyer officielle pour éviter l'abattement ? Si oui, comment ? (Une déclaration sur l'honneur de moi-même ? De mes parents ? Des documents du bailleur ? ...)

Mes parents ne perçoivent aucune allocation de la part de la CAF, pas d'impact pour eux donc. En revanche, cela peut-il affecter leur taxe d'habitation ou toute autre taxe / impôt ?

Cordialement,
F
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 16 548
22 juil. 2017 à 15:25
Bonjour,

non, c'est le fait d'être hébergé, et non le fait de participer à certains frais qui fait que vous toucherez le RSA moins le forfait logement.

Aucun impact sur leur imposition sur le revenu puisque vous ne faites pas partie de leur foyer fiscal.

Aucun impact sur leur TH puisque vous n'aurez aucun revenu. Il y aurait peut-être selon leurs conditions personnes un impact si votre revenu fiscal de référence était supérieur à 10 000 euros et quelques .
14
Bonjour,

Merci pour votre message, cependant je ne crois pas avoir toutes mes réponses.

Sur le formulaire de demande RSA, il y a deux cases distinctes (en gras) qui semblent me concerner dans la partie "Votre logement" :
- Vous êtes locataire, coloc, sous-loc
- Vous payez une participation pour votre logement
- Vous remboursez un prêt immobilier
- Vous êtes logé(e) gratuitement chez : parent / enfant / autre
- Autre cas

Officiellement je suis dans le deuxième cas, officieusement (et donc en réel), je suis dans le premier cas.

Si j'ai bien compris, le premier cas m'ouvre le droit à l'allocation complète, alors que le second implique l'abattement.

Mais pour légitimement pouvoir cocher la première option, dois-je être en mesure de produire des documents de preuve, par exemple un contrat de location avec mes parents (que nous devons donc établir pour rendre la chose officielle) ? Ou une nouvelle fois une déclaration sur l'honneur d'eux ou de moi-même peut suffire ? Et dois-je fournir ce document avec la demande de RSA (ce n'est précisé nulle part) ?

Désolé si je vous accable de questions, je peine à trouver les réponses en ligne :)

Cdt,
F
13