Signaler

Vente d'un bien immobiler [Résolu]

Posez votre question angeliqueauparadis 1Messages postés samedi 22 juillet 2017Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 juil. 2017 à 18:20 par angeliqueauparadis
bonjour, ma mère a décidé de vendre un bien immobilier dont elle s'est réservé l'usufruit lors d'une donation, mais n'a jamais occupé les lieux , étant propriétaire d'autres biens. je suis nu-propriétaire de ce bien et avec mon mari nous l'avons occupé en tant que locataires jusqu'en 2000; Suite à des désaccords, nous sommes partis de cette maison, ma mère a loué à d'autres locataires et est tombée plusieurs fois sur de mauvais locataires. Actuellement, elle souhaite vendre ce bien parce qu'elle en a marre de gérer ce bien et a donc besoin de mon accord. N'étant pas en bons termes( on ne se parle plus depuis 15 ans) on voudrait savoir comment ça se passera si on donne notre accord, à savoir s'il y a un barème de répartition du produit de la vente entre propriétaire( aussi usufruitier) et moi nu-propriétaire. Peut-on demander l'intégralité de la somme ? il faut savoir que lorsque nous occupions ce bien en tant que locataires, nous l'avons agrandi. Ma mère a aujourd'hui 87 ans (et aime beaucoup l'argent...)
merci de me donner quelques infos avant une rencontre prochaine avec son notaire afin de savoir à quoi m'attendre
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

si vous êtes d'accord pour vendre, le notaire fera la répartition entre votre mère et vous-même.

L'usufruit de votre mère, compte-tenu de son âge, vaut 20 %. Et donc votre part en tant que nu-propriétaire vaut 80 % de la valeur du bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu
Cette situation est tellement complexe
Cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une