Vente d'un bien immobiler

Résolu
angeliqueauparadis Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 22 juil. 2017 à 17:19
 angeliqueauparadis - 22 juil. 2017 à 18:20
bonjour, ma mère a décidé de vendre un bien immobilier dont elle s'est réservé l'usufruit lors d'une donation, mais n'a jamais occupé les lieux , étant propriétaire d'autres biens. je suis nu-propriétaire de ce bien et avec mon mari nous l'avons occupé en tant que locataires jusqu'en 2000; Suite à des désaccords, nous sommes partis de cette maison, ma mère a loué à d'autres locataires et est tombée plusieurs fois sur de mauvais locataires. Actuellement, elle souhaite vendre ce bien parce qu'elle en a marre de gérer ce bien et a donc besoin de mon accord. N'étant pas en bons termes( on ne se parle plus depuis 15 ans) on voudrait savoir comment ça se passera si on donne notre accord, à savoir s'il y a un barème de répartition du produit de la vente entre propriétaire( aussi usufruitier) et moi nu-propriétaire. Peut-on demander l'intégralité de la somme ? il faut savoir que lorsque nous occupions ce bien en tant que locataires, nous l'avons agrandi. Ma mère a aujourd'hui 87 ans (et aime beaucoup l'argent...)
merci de me donner quelques infos avant une rencontre prochaine avec son notaire afin de savoir à quoi m'attendre

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
22 juil. 2017 à 17:28
Bonjour,

si vous êtes d'accord pour vendre, le notaire fera la répartition entre votre mère et vous-même.

L'usufruit de votre mère, compte-tenu de son âge, vaut 20 %. Et donc votre part en tant que nu-propriétaire vaut 80 % de la valeur du bien.
1
angeliqueauparadis
22 juil. 2017 à 18:20
Merci beaucoup pour la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu
Cette situation est tellement complexe
Cordialement
0