Signaler

Réacquérir ma nationalité d'origine [Résolu]

Posez votre question lolou 33 - Dernière réponse le 30 juil. 2017 à 13:38 par sarah2012
Bonjour,
je suis née en Algérie et de parents de nationalité algérienne immigrés depuis 1971 en France,mes parents n;ont jamais demandé la naturalisation française;puis par la suite j'ai demandé ma naturalisation française que j'ai obtenue sans jamais avoir pensé à garder ma nationalité algérienne (à 20 ans ont est jeune et bête) maintenant 25 ans après j’aimerais réacquérir ma nationalité d'origine c'est à dire algérienne tout en gardant ma nationalité française (double nationalité) es possible? et quelle démarches faut il entreprendre? mes parent sont malheureusement décédés.merci de me préciser les démarches
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Vous n'avez jamais perdu votre nationalité Algérienne, que ce soit par acquisition de la nationalité française ou par absence de renouvellement de vos pièces d'identité algérienne.

Vous devez vous rapprocher du consulat algérien, rattaché à votre lieu de résidence en France, pour demander votre immatriculation.

Il vous faudra prouver votre filiation biologique sur deux générations : grand-parent, parent (côté paternel ou maternel les deux sont admis) en fournissant leurs actes de naissance et le votre.

Rendez-vous sur le site de votre consulat, vous y trouverez la liste des documents à fournir pour faire vos demandes : immatriculation, carte nationale d'identité, passeport.

Après votre immatriculation, vous pourrez faire votre demande d'acte de naissance S12 (Algérien) directement sur le net : https://demande12s.interieur.gov.dz/fr/default.aspx. Ce document est obligatoire depuis quelques années.

cordialement

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour sarah2012 tout d'abord merci pour la rapidité de la réponse, je vais me rapprocher de mon consulat algérien comme vous dites et effectuer les démarches sur le site que vous m'avez conseiller si vous me le permettez je vous donnerais les suites. merci encore de votre aide et de votre rapidité. cordialement
sarah2012 5819Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 14 août 2017 Dernière intervention - 25 juil. 2017 à 06:41
je vous en prie lolou

Oui n'hésitez pas à me faire part de la suite.

bon courage
Répondre
lolou 33- 25 juil. 2017 à 13:37
bonjour sarah2012 merci de votre accord pour votre aide,malheureusement je n'arrive pas à me connecter sur le site que vous m'avez indiquer pour le s12,du moins le site est introuvable , je suis tomber sur un autre site et celui ci n'enregistre même pas votre adresse email , c 'est vraiment compliquer, et pour la carte consulaire d'immatriculation faire une demande des actes de naissances des parents ou des grands parents tous décédés et de plus de nationalité algérienne ceci n'est pas facile je pense qu'il faut se déplacer sur place pour se procurer tout ces documents, par contre es possible tout simplement d'aller au consulat d’Algérie et de demander un renouvellement de ma carte d'immatriculation que d’ailleurs j'ai toujours à ma possession avec mon ancienne carte d'identité algérienne ;j'ai égarer que mon ancien titre de séjours car j'avais tout ces papiers avant d’acquérir la nationalité française; cela m'éviterais tous ces actes de naissances... je tiens à vous dire que ma carte d'immatriculation et ma carte d'identité algérienne sont expirées depuis 1998. c'est un peu vieux non? qu"en pensez vous?, merci beaucoup de vos conseils cordialement
Répondre
sarah2012 5819Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 14 août 2017 Dernière intervention - 25 juil. 2017 à 20:08
Si vous avez en votre possession une carte d'immatriculation périmée, il est probable que votre dossier soit archivé, au consulat, et qu'il ne soit donc plus nécessaire de fournir les actes de vos ascendants (au cas où, il vous est possible de faire une procuration à un membre de votre famille en Algérie, pour les retirer à l'apc et vous les transmettre par voie postale).

Vous devrez leur fournir toutes les pièces d'identité périmé (cni, passeport) en votre possession. Pour le renouvellement, à défaut, il faudra certainement faire faire une déclaration de perte au commissariat de police

Quel était le titre de séjour perdu ? et quel est votre consulat ?

Afin de contourner le problème avec le lien fournit précédemment, essayez celui-ci
https://demande12s.interieur.gov.dz
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour sarah2012 oui j'ai en ma possession mon ancienne carte d'immatriculation,mon ancienne carte d'identité algérienne, et j'ai retrouver seulement une photocopie de mon titre de séjour je tiens à préciser que c"est un certificat de résidence algérien établi le 06 novembre 1996 titre valable 10ans bien sûr, donc périmé.mon consulat est celui de bordeaux ,je suis du lot et garonne. je l'es est contacter et effectivement ils mon dit comme vous c'est possible que je sois archiver.mais pour être certain il faut que je me déplace au consulat pour vérifier avec mon numéro de consulaire.ils ne donne aucun renseignement par téléphone c'est normal. si tout ce passe bien et si ils sont sympa ça devrais aller pour remettre à jour mes papiers algérien afin d'éviter toutes ces démarches. autrement je solliciterais la famille en Algérie . samedi normalement je monte au consulat de bordeaux,je vous tiendrais au courant de l'évolution . merci encore de votre aide. à bientôt cordialement
sarah2012 5819Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 14 août 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 09:56
bonjour lolou,

C'est super que vous ayez pu les joindre au téléphone.

Pour la carte de résidence, perdue ou pas, elle ne vous est plus d'aucune utilité pour établir vos documents algériens. En effet, comme vous avez la nationalité française, vous devez présenter maintenant votre cni française, pour prouver la régularité de votre présence en France.

Avez-vous testé le nouveau lien pour demander l'acte de naissance S 12 ? car sans ce document, aucune pièce d'identité algérienne n'est plus délivrée.

Bon courage pour samedi

avec plaisir lolou
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir sarah2012
je vous donne des nvls de ma situation, après avoir était sur le site que vous m’aviez indiquer, contact12s@intéeieur.gov.dz et après mettre inscrite, impossible de m'envoyer mon code de validation sur ma boîte email,donc je les est appeler directement au 0021321732340 et finalement ils m'ont donner le code de validation directement par téléphone.et ça à fonctionner!! de ce faite j'ai pu faire ma demande pour le fameux s12 mercredi dernier,j'avoue j'y croyait pas trop et ce matin quand je suis parti au consulat de bordeaux pour mettre mes papiers algérien à jour je n'ai eu aucune difficulté ils sont vraiment sympa j'ai pu renouveler ma carte d'immatriculation avec comme justificatif ma CI française,justificatif de domicile et justificatif professionnel, vous avez eu raison je n'ai pas perdu ma nationalité algérienne malgré 20 ans d'absentéisme ,du coup j'ai demander pour mon passeport algérien j'avais tout les documents et justificatif pour cela il me manquer que ce sacré s12, je leur es dit que j'ai fait ma demande sur le site et que c'était eux qui le recevais,après vérification et bien vous savez pas quoi!!! ils l'ont reçu ce matin même au consulat de bordeaux SUPER!!! j’avoue que ça était très rapide 48h contrairement à ce que je lisais sur les forum à ce sujet, et avec ce fameux s12 plus besoin d'acte de naissance de toute la famille ; du coup j'ai tout fait ce matin donc dans 3 semaines je pourrais aller récupérer mon passeport algérien .quand à la carte d'identité algérienne ils m,ont dit que c'était pas nécessaire pour voyager du moment que j'ai au moins une CI française mais il faut faire la demande dés que j’obtiens mon passeport algérien.je suis trop contente que tout c'est réglé en une matinée ,je remercie sincèrement le consulat de bordeaux qui ne cherche pas de chichi et très accueillants et bien sûr je vous remercierais pas assez pour tout les liens et conseils que vous m"aviez apporter. merci mille fois sarah vous m'avez était d"une grande aide et utilité. à bientôt je l’espère

cordialement
sarah2012 5819Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 14 août 2017 Dernière intervention - 30 juil. 2017 à 13:38
bonjour lolou,

Hamdoulilah, je suis très contente pour vous que tout ce soit passé, aussi facilement et rapidement.

C'est bon à savoir pour les délais de délivrance de l'acte de naissance S12, ils sont enfin sortis de l'afflux des nombreuses demandes simultanées, en provenance du monde entier.

Merci pour l'info, à aucun moment on avait eu cette information, pour la dispense des justificatifs de filiation et d'identité des ascendants, grâce au s12.

Pour la cni biométrique algérienne, je viens de regarder sur le site consulaire et c'est formidable puisque maintenant elle peut être faite directement en ligne, pour les détenteurs de passeport biométrique.

Merci à vous lolou pour le retour et ces précieuses informations

A bientôt

cordialement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une