Transfert d'assurance-vie et bénéficiaire

Résolu
Marieanne - 24 juil. 2017 à 09:20
 Marieanne - 24 juil. 2017 à 10:22
Bonjour,

J'ai procédé à un transfert d'assurance-vie dans le cadre de l'amendement Fourgous et en relisant le document il y a quelques jours, je me suis aperçue que la clause bénéficiaire n'avait été complétée. Il me semble que mon conseiller m'avait indiqué que les dispositions de l'ancien contrat restaient en vigueur (fiscalité et bénéficiaire) mais je n'en suis pas sûre. J'ai essayé de contacter mon agence mais sans succès.
Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci !
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 juil. 2017 à 09:31
Pourriez-vous m'aider svp ?
L'amendement en question a pour objectif de diversifier la composition du contrat sans en modifier les termes .
(copier-coller)
Le principe de l'amendement
Pour un contrat à long terme, comme une assurance-vie, l'antériorité fiscale est fondamentale (il faut huit ans de détention pour que ce type de contrats devienne rentable).
Dans le même temps, il est souvent intéressant de diversifier son épargne en la déclinant sur plusieurs supports. En fonction des tendances, passer d'un fond en euros à un fond en actions, par exemple, est susceptible de faire bénéficier de solides avantages.
C'est là qu'intervient l'amendement Fourgous : il autorise la réorientation sans renoncer à l'antériorité fiscale. Les titulaires transforment ainsi un contrat monosupport en contrat multisupport. En « déplaçant » une partie de son patrimoine, c'est un véritable levier d'optimisation financier et fiscal. Cela est d'autant plus intéressant que nombre d'agences mettent à disposition des options de transfert : automatisées, elles rendent l'ensemble plus simple à gérer, et plus performant.


https://www.boursorama.com/actualite-economique/
0
C'est très clair, merci beaucoup, car je m'étais fait une belle frayeur.
Bonne journée.
0