Perte autonomie

cagou3416 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - 24 juil. 2017 à 11:45
cagou3416 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - 11 juin 2018 à 17:18
Bonjour,ma mère a été hospitalisée pour déshydratation ,une assistante sociale de l'hopital m'a convoqué la placer en maison de retraite,elle veut aussi que je sois tuteur,mais il y a 9 mois de délai,j'ai déja eu la facture du médecin de 190 € mais aucun rapport déterminant son niveau de dépendance,n'ayant pas les moyens de payer,j'ai demandé a la banque pour une procuration ,mais refus car il estiment que ma mère n'est plus en état ,donc je ne pourrais ni la prendre en charge a mon domicile ,ni lla placée dans une maison de retraite ,faute de pouvoir prendre les décisions et bloqué financièrement ,n'ayant pas accès au compte bancaire,donc je dois abandonné ma mère a l'hopital et aux mains d'une assistance sociale? alors que faire parce que la situation devient urgente ,et les banquiers pas coopératif. merci

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 juil. 2017 à 11:56
Bonjour,

je ne vois pas le problème : votre mère peut être placée en maison de retraite, même si elle n'est pas encore sous tutelle. Le problème est surtout qui va payer la maison de retraite. L'assistance sociale va vous conseiller de faire une demande d'aide sociale auprès du conseil départemental, cela prend du temps, mais si l'assistante sociale trouve une place, les maisons de retraite ont l'habitude de ce genre de dossier.

ll est normal et légal qu'une procuration soit refusée.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 juil. 2017 à 11:56
Bonsoir
Vous pouvez parfaitement la prendre chez vous et saisir le Juge des tutelles pour devenir son tuteur
L'assistante sociale vous l'a proposé, pourquoi refusez vous ?
0
cagou3416 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 5
11 juin 2018 à 17:18
Bonjour Sophiag,mais c'est fait,je l'ai eu chez moi pendant 6 semaines,je ne le regrette pas ,mais ça été très éprouvant pour moi et ma femme,un malade d'alzheimer nécessite une surveillance de 24 h/24 ,sans compter le nettoyage ,les chutes,avoir un lit avec barrière inefficace,donc de la fatigue du stress et surtout ne pas s'attendre a de la reconnaissance,la personne que vous avez aimé,qui vous a élevé et aimée n'est plus la même ,elle ne vous reconnais plus et des fois peut etre agressive, il faut avoir beaucoup de patience,mais c'est vous qui risquez de faire une depréssion,alors j'ai trouver une maison de retraite au bout de 2 mois,sans l'aide de l'assistante sociale de l'hôpital,qui avait saisi le juge des tutelles sans mon accord et dans mon dos,j'ai obtenu la tutelle après avoir écrit au juge,sinon c'était un organisme qui s'en chargeait ,et là ils puisent sans vergogne dans les économies de la personne protégée,alors que moi je le fait bénévolement.Mais maintenant j'attends que la juge m'autorise la vente des biens de ma mère,mobiliers et immobiliers,parce que je ne peut assurer l'entretien d'une maison désormais inutile,mais les juges ne sont pas pressés eux ! J'arrive toutefois a gérer le loyer d la maison ehpad avec la retraite de ma mère mais les frais d'entretien et les charges de la maison ,il faut les payées avec les économies de ma mère qui fondent comme neige au soleil.Et moi je n'ai qu'une petite retraite qui me permet tout juste de vivre avec ma femme.Voilà les difficulté que l'on peut avoir quand on a une malade a s'occuper.Il faudrait que les juges comprennent ces difficultés et accélèrent certaines demandes comme la vente des bien ,la suppression d'une assurance vie-décès a perte et que l'on soit aussi assistés et pas considéré comme des profiteurs.
0