Quels placements à 18 ans?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 28 juil. 2017 à 22:12
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2017 à 20:58
Bonsoir,

J'aurai 18 ans dans quelques semaines.
Cette semaine, j'ai ouvert un compte courant comme je serai majeur et que j'aurais un salaire d'apprenti BTS.

Actuellement, j'ai :
Un livret jeune (plafonné à 1600 euros et rempli)
Un livret bleu de 1100 euros
Un contrat avenir de ma mère dont je suis bénéficiaire de 2300 euros

Le total fait une somme d'environ 5000 euros.

Ma question porte sur les stratégies de placement à adopter.
Mon salaire sera environ de 600 euros par mois cette année.
L'année prochaine j'aurais un peu plus de 700 euros par mois .
Je pense pouvoir mettre de côté cette année 2000-2500 euros.

Je ne suis pas éligible à un LEP puisque mes parents en ont déjà chacun un. J'ai pensé à un PEL pour 10 ans dans la prévision d'un futur achat immobilier? Je ne souhaite pas toucher au contrat avenir dont je suis bénéficiaire.

Voilà ma situation, ce serait sympa de me faire part de vos conseils afin que je place au mieux mon argent à long terme.
Merci à l'avance de vos réponses.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
29 juil. 2017 à 00:36
Bonjour,

Le temps que vous remplissiez votre Livret A (vrai nom du livret bleu) et Livret LDD qui sont limité respectivement à 23.950€ et de 12.000€ vous avez de la marge.
Vu qu'actuellement vous n'avez pas d'épargne, il ne faut pas que vous bloquiez votre argent dont vous aurez besoin notamment pour acheter, remplacer votre voiture.

L'idéal est de laissez sur votre livret A (ou le LDD, mais il n'y a pas vraiment de différence).

Évitez les placements insolites : au final il ne s'agit que de produits que vendent les banques pour se faire de la marge sur votre dos.
Limitez-vous à ceux que vous avez cité.

CB
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
31 juil. 2017 à 12:51
bonjour je viens de mettre un + pour contre- balancer le - que je n'ai pas compris car le conseil est bon ,peut être pour l'erreur ?:c'est 22950 euros le plafond du livret A.....mais cela ne change rien quant au conseil
0
Bonjour,

Il y a soit le livret A ou LDD soit le pel pour un projet immobilier soit des livrets d'épargne.



https://www.toutsurmesfinances.com/placements/epargne-les-meilleurs-placements-pour-les-jeunes-de-18-a-30-ans.html
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2017 à 10:54
D'accord merci de votre réponse.
Le LDD a un le même taux que le livret A avec un plafond moins élevé.
Il vaut mieux que je garde juste le livret A et puis ouvrir un PEL ?
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 2
31 juil. 2017 à 12:17
Bonjour,

je suis dans le même cas que toi (enfin, pas tout à fait, je suis plus vieille ^^). J'ai aussi de l'épargne, pour l'instant sur mon livret A (loin d'être rempli) et livret Jeune (rempli).

Comme j'ai 25 ans, mon livret Jeune doit être fermé avant la fin de l'année, et j'ai beaucoup réfléchi à faire des placements pour rentabiliser tout ça.

Je me permets de partager mes conclusions, si ça peut t'apporter quelques conseils !

Le PEL est à un taux terriblement bas (1%) ces temps-ci. Il aurait pu être judicieux d'en ouvrir un si les taux étaient plus hauts, mais là il n'y a plus vraiment d'intérêt, surtout que l'argent est bloqué pendant un certain nombre d'années. Si tu choisis tout de même d'en ouvrir un, fais très attention aux conditions de ta banque pour débloquer cet argent. Fais attention aussi que l'ouvrir dans un an ou deux pourrait être plus avantageux question taux d'intérêts (le taux est bloqué une fois que tu as signé ton contrat...).

Ton salaire est quand même relativement bas, et ta situation peut-être pas stable sur le long terme. Pour ma part, j'ai conclu qu'il valait mieux avoir toute mon épargne "à portée de main" pour gérer d'éventuels problèmes dans le futur (voiture, assurance, taxe d'habitation, impôts, autres m*rdes qui arrivent sans prévenir...), le temps que ma situation devienne stable.

Du coup, je te déconseille le PEL. Reste dans ta situation actuelle plutôt que de bloquer de l'argent. Cela va de même pour tous les comptes (actions notamment) qui sont du placement sur le long terme, mais toujours bloqués et avec tonnes de conditions pour débloquer l'argent en cas de pépins.

En ce qui concerne la création d'autres livrets : le LDD est au même taux que le livret A (0.75%), il n'y a donc aucun intérêt. Celui qui te rapportera le plus est ton livret jeune (jusqu'à 25 ans révolus).

En espérant que ça ait pu t'aider dans tes décisions !
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2017 à 20:58
Bonjour,

Merci pour ton témoignage !
Tu as raison sur le fait que le PEL ne rapporte que très peu actuellement avec un taux qui est passé de 1,5% à 1% actuellement.

Finalement je vais choisir "par sécurité" d'épargner sur mon livret A
Je n'ai que 18 ans donc ma vie n'est pas stable.
D'ici 3 ans, je ne sais pas si je serais étudiant, en recherche d'emploi ou si je travaillerai.
Je verrais dans quelques années suivant ma situation si je pourrais envisager ou non un PEL qui reste quand-même intéressant pour un projet immobilier en faisant abstraction du taux d'intérêt relativement bas.
0