Calcul de l'assiette de base de la CSG et de la CRDS [Résolu]

prunellacide 4 Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 11:46 - Dernière réponse : prunellacide 4 Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention
- 29 juil. 2017 à 13:35
Bonjour,
Je m'étonne qu'avec un salaire brut de 3361,55 euros
le montant sur lequel sont calculées la CSG et la CRDS soit de 3433,24 euros

cela signifie que je paye des cotisations sur un montant de salaire plus élevé que celui que je perçois ?

Merci de votre réponse
Afficher la suite 
4Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention

8 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
rien d'étonnant ! la base csg n'a jamais été calculée sur le salaire brut !

si vous voulez, on peut dire que vous payez des cotisations qui ne sont pas calculées sur le salaire brut !
Commenter la réponse de Any--Ly
prunellacide 4 Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 12:57
0
Utile
2
Bonjour Any-Ly
Je vous remercie pour votre réponse.
Malheureusement, c'est une confirmation de ma constatation qui ne me renseigne pas plus.
Moi, ce que je voudrais savoir c'est la raison pour laquelle le montant qui sert de base de cotisation est plus élevé que le salaire brut.

Si vous voulez, pour ce qui me concerne, c'est un peu comme si la baguette de pain était affichée à la vente à 0,86 euro mais que le boulanger me dise : "oui le prix de vente de la baguette est bien de 0,86 euro mais vous devez verser 0,90 euro pour l'acheter"
Moi, ce que je voudrais savoir c'est la raison pour laquelle le montant qui sert de base de cotisation est plus élevé que le salaire brut.

parce que c'est la loi ! on calcule comme ceci et pas autrement !!

rien à voir avec votre exemple !!
mike0638 482 Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 13:07
Bonjour,

en fait, vous payez sur votre salaire brut x 0,9825 + les parts patronales des cotisations retraite supplémentaire, mutuelle et prévoyance... ce qui, au final, vous amène à un montant supérieur à votre salaire brut...
Commenter la réponse de prunellacide
jee pee 21317 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 13:09
0
Utile
1
Bonjour,

L'assiette csg/crds c'est le salaire brut - 1,75% (frais professionnel) auquel on rajoute la part patronale de certaines cotisations (mutuelle santé, prévoyance, ...). Voir : https://www.compta-online.com/verifier-la-csg-et-la-crds-assiette-et-abattement-plafonne-ao946

J'ai essayé une fois de faire ce calcul mais je ne suis pas tombé sur les montants de mon bulletin ;-/

Cdlt
prunellacide 4 Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 13:35
Jee pee,

j'aime beaucoup votre signature personnalisée avec l'emprunt de cette citation :
"un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré."
Commenter la réponse de jee pee
prunellacide 4 Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 13:22
0
Utile
1
Mike et Jee pee,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui me confortent dans la révélation qu'il s'agit d'une VÉRITABLE escroquerie de la part des gouvernements puisque le salarié se voit déduire de son salaire des charges patronales.
Et je salue la cadeau empoisonné fait aux salariés de bénéficier d'une mutuelle imposée aux entreprises.
Je vais de ce pas envoyer une lettre de félicitation à Monsieur Mélanchon dont l'action principale a été de refuser le port de la cravate lors des réunions à l'Assemblée Nationale.

Cordialement à tous deux
jee pee 21317 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 13:29
"le salarié se voit déduire de son salaire des charges patronales. " Pas exactement, on ajoute à la base de calcul des sommes versées par l'entreprise, considérant que c'est un "avantage" pour le salarié. Un peu comme un salarié qui aurait une voiture de fonction se voit rajouter un avantage en nature à son salaire pour le revenu imposable.
Commenter la réponse de prunellacide
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une