Signaler

Je garde ma maman. [Résolu]

Posez votre question Tessy 84 - Dernière réponse le 31 juil. 2017 à 17:40 par durock
Bonjour,
Je garde ma maman chez moi depuis 9 ans, elle a 89 ans. Elle paye les courses une semaine sur deux, puis je lui demander de me verser une compensation pour m'occuper d'elle et quel montant ? Et que surtout ma soeur qui n'a jamais pris de nouvelles ne me le reproche pas, je veux rester dans la légalité.
Merci de vos réponses
Tessy 84
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

quelques informations sur les aidants familiaux :

http://www.dossierfamilial.com/sante-social/aide-sociale/des-compensations-financieres-pour-les-aidants-56322

Vous dites qu'elle paie les courses une semaine sur deux, il est sûr que c'est bien peu par rapport au surcout occasionné par sa présence, mais vous ne parlez pas de ses revenus. Serait-elle d'accord pour participer davantage ? Ne faudrait-il pas commencer par là ? Je ne vois aucun problème à ce que vous lui demandiez davantage.

Arkana0 1540Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 10:24
En effet, j'ai supposé sans le préciser que ses revenus étaient faibles.
Répondre
Tessy 84- 31 juil. 2017 à 12:16
Merci Doris,
En fait maman a de bons revenus un peu plus de 2100 € par mois entre sa retraite et le loyer qu'elle touche de sa villa.
En fait je scanne tous les tickets de caisse en rapport avec les dépenses qui sont effectuées par elle car je sais que j'aurai des comptes à rendre un jour ou l'autre, c'est pour cela que je demande si je peux être réglée comme aidant familial pour qu'il y ai des traces. Que l'on ne me dise pas que je me servais !
Moi je n'ai qu'une petite retraite, et j'assume tout ce qui concerne la maison puisqu'elle m'appartient.
Vos avis me sont précieux.
Merci par avance
Répondre
doris33 36238Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 9 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 12:47
Effectivement avec 2 100 euros, elle peut parfaitement participer davantage que les courses la moitié du mois. Pour quelle raison ne participe-t-elle pas davantage ?

Donc voyez pour être déclaré aidant familial, mais je pense que ce n'est pas très simple.

Un autre lien :

http://www.notretemps.com/famille/dependance/apa-peut-elle-servir-remunerer-proche-aidant-familial,i99597
Répondre
Tessy 84- 31 juil. 2017 à 17:35
Merci Doris,
La réponse à votre question est que maman me dit de prendre ce dont j'ai besoin, mais je ne veux pas que par la suite ma soeur me traîne en justice pour avoir profité de l'argent de maman. ( Car elle le fera )
Je vais regarder de près l'apa comme indiqué sur le lien que vous m'avez envoyé.
Et peut être aussi voir mon notaire pour être conseillée.
Un grand merci à vous.
Répondre
doris33 36238Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 9 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 17:39
Personnellement, je pense que votre mère pourrait, sans problème, vous verser une somme à définir entre vous, sans que votre soeur puisse vous porter préjudice mais je comprends vos scrupule.

Tenez-nous au courant si vous le pouvez.

Bon courage.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Gardez en tête que vous avez un devoir d'assistance envers vos parents, de même qu'ils devaient vous assister étant enfant.
A mon avis, c'est d'abord à votre sœur qu'il faudrait demander une assistance.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Arkana0 et merci pour votre réponse.
Vous vous doutez bien qu'il n'y a aucune communication avec ma soeur, je ne sais même pas où elle habite !!! Mais je sais qu'elle arrivera en courant pour l'héritage, et cela est bien triste.
Maman ne touche aucune aide.
Je ne veux pas mettre maman en maison de retraite, et me demandais si je pourrai prétendre à un contrat aidant familial réglé par " chèque secu ".
Merci à tous pour vos réponse.
Arkana0 1540Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 09:40
Par "demander" vous pouvez comprendre également "régler en justice auprès du juge des affaires familiales". Cependant ça prendra du temps.
Vous pouvez faire la même démarche avec votre mère, toutefois je crains que ça ne soit conditionné que par une participation préalable de votre sœur...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une