Née au Royaume-Uni d'une mère française née à l'etranger

Résolu
92UK - 31 juil. 2017 à 13:49
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 31 juil. 2017 à 16:43
Bonjour,
Je suis une citoyenne britannique, née au Royaume-Uni, et j'habite en France depuis 10 ans (mariée avec un français, et nous avons deux enfants français).
Ma mère est née en Angleterre, d'un père français et une mère anglaise (qui est devenue française par mariage). Elle est donc française.

Je me suis lancée dans les démarches pour une naturalisation par mariage. Mon mari me dit qu'il sera préférable, et peut-être plus rapide, de demander mon certificat de nationalité française car je suis déjà française par filiation et c'est un non-sens de demander la naturalisation vu que je suis déjà française.

A votre avis, serait-il plus rapide et 'mieux' de demande le CNF? Quel qu'un a déjà une expérience semblable?

Merci d'avance!

3 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
31 juil. 2017 à 13:56
Bonjour,

votre mari a raison.

Si votre mère était bien française à votre naissance, vous êtes française. Il vous appartient de faire reconnaître maintenant cette nationalité par filiation. Et cela sera probablement plus rapide qu'une naturalisation par mariage (qui d'ailleurs n'est jamais automatique)


0
Merci beaucoup - je pense donc me lancer dans les démarches pour obtenir le certificat de nationalité.

Bonne journée!
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
31 juil. 2017 à 16:28
"je pense donc me lancer dans les démarches pour obtenir le certificat de nationalité. "

vous aurez très probablement besoin de celui de votre mère pour commencer, si jamais elle n'a pas de carte d'identité française. Et c'est à votre mère de le demander.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Bon courage dans vos démarches.
0
Merci, c'est tout à fait cela. Elle avait il y a trente ans un passeport français mais elle n'a jamais demandé une carte d'identité. Avec le débâcle Brexit nous sommes en train de 'régulariser' nos papiers pour éviter tout ennui à l'avenir....
Merci encore et bonne journée!
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
31 juil. 2017 à 16:43
Je comprends.
Bonne suite et bravo pour votre français !
0